Hugo Martinez, 89 ans, d’Uruguay, ancien joueur du FC Sochaux-Montbéliard

(photo fcsochaux.fr)

Âgé de 89 ans, il est l’un des plus anciens joueurs sochaliens encore vivants. Hugo Martinez a évolué au FC Sochaux-Montbéliard en 1949-1950. L’Uruguayen, en France pour quelques semaines actuellement, a récemment retrouvé le Stade Bonal de Montbéliard. Son nom n’est pas le plus connu des anciens joueurs sud-américains ayant porté le maillot sochalien. Hugo Carolino Martinez n’a même disputé qu’une poignée de matches avec le FCSM dans les années 1950. Il est pourtant resté à jamais attaché au club qu’il a récemment visité.

Hugo Martinez, né le 26 février 1927, a rejoint la France en décembre 1949. Ses qualités avaient été repérées par Hector Scarone, ancien grand joueur uruguayen et entraîneur champion du Monde en 1930, qui l’a recommandé au club. Âgé de 22 ans, il intègre une équipe qui obtient de bons résultats (sixième et quart de finale de la Coupe de France). Il joue cinq matches de Division 1 et deux de coupe. Puis l’attaquant, afin de s’aguerrir, rejoint en prêt des clubs de D2 : l’Olympique d’Alès, puis l’US Le Mans et enfin le Perpignan FC en 1952. Il repart finalement en Uruguay en avril 1953, avec sa femme et ses deux très jeunes enfants nés en France, et joue au FC Wanderers de Paysandú. Un club qu’Hugo Martinez entraînera ensuite par trois fois jusqu’en 1985.

Aujourd’hui âgé de 89 ans, Hugo Martinez suit assidûment le football en général et le FC Sochaux-Montbéliard en particulier. Sa fille lui envoie de France des journaux et des magazines. Après le décès de son épouse en janvier dernier, Hugo Martinez est venu en France en juillet pour rendre visite à ses enfants, petits-enfants et à son arrière-petite-fille. L’occasion aussi d’une émouvante visite au Stade Bonal de Montbéliard.