Alerte météo : vigilance orange pour orages

08/06/2016 7h40 :
Météo France a placé les quatre départements de Franche-Comté en vigilance orange pour orages du mercredi 8 juin 2016 12h00 au mercredi 8 juin 2016 23h59 : situation météorologique qui mérite une attention toute particulière en raison d’un risque important d’orages pouvant occasionner de très fortes pluies et cumuls ainsi que des chutes de grêle.

Situation actuelle :
Actuellement pas d’orages en de début de matinée. Les premiers orages sont attendus au plus tôt à la mi-journée. Pas de réactions marquées pour les cours d’eau actuellement suite aux orages d’hier. Il y a eu très ponctuellement de très forts cumuls ( 50 à 100mm, voire plus ) mais les lames moyennes par bassin sont de 2 à 5 mm, voire 10/15 mm au plus pour certains d’entre eux. Seul l’Yonne Auxois a atteint les 25 mm avec les pluies résiduelles de la nuit.

Evolution prévue :
A nouveau des orages sur l’ensemble de la région Est. Comme hier ils seront peu mobiles. Aussi les précipitations associées pourront alors être ponctuellement fortes (lames maximales de 40 à 60 mm, mais très localement on pourra approcher les 100 mm). Les rafales de vent seront généralement autour de 60 km/h, mais là aussi sous de très fortes cellules on pourra avoir 80/90 km/h. Activité électrique importante et on aura un risque modéré de trouver associées aux orages les plus forts des chutes de grêle.


08/06/2016 10h50 :
Situation actuelle :
Après la courte pause de la nuit, l’activité orageuse est déjà en train de reprendre, avec des foyers orageux sur le massif du Jura, au nord de Dôle et à proximité, de l’autre côté du Rhin, vers Fribourg en Brisgau.

Evolution prévue :
Des orages seront à nouveau possible sur l’ensemble des départements placés en vigilance Orange cet après-midi et jusque tard en soirée.
Le cumul de précipitations associé à ces orages pourra être localement important, avec des lames d’eau maximales de l’ordre de 30 à 50mm en quelques heures, mais très localement sous un orage peu mobile on pourra approcher d’un cumul de l’ordre de 50 à 80mm.
Les rafales de vent seront généralement autour de 60 km/h, mais là aussi sous de très fortes cellules on pourra atteindre 80 km/h. L’activité électrique sera également importante et on aura un risque modéré de trouver associées aux orages les plus forts des chutes de grêle.

1 Rétrolien / Ping

  1. L’autoroute A36 entre Belfort et Mulhouse inondée | | ToutMontbeliard.com

Les commentaires sont fermés.