Bar des sciences : « fin de vie : la dernière leçon »

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le lundi 6 juin 2016 à 20h à l’Hôtel Bristol, 2 rue Velotte à Montbéliard, avec pour thème « fin de vie : la dernière leçon ».

Le débat sur la fin de vie est actuellement très présent dans notre société, alimenté tant par des expériences personnelles et parfois douloureuse que par des convictions éthiques, morales et religieuses et par des événements très médiatisés tels « l’affaire dite Lambert ». Cependant les Français sont inquiets. Ils l’expriment dans leur grande majorité par les sondages et lors de débats publics. Ils demandent de voir leur volonté respectée quant à leur fin de vie : « je veux être entendu » ; ils demandent d’être accompagné jusqu’à leur mort : « je veux une fin de vie apaisée ». C’est à quoi, Noëlle Chatelet, s’attachera de répondre humblement à ces questions dans une réflexion sereine nourrit par une expérience surprenante personnelle et familiale.

Avec Noëlle Chatelet, femme de lettre, comédienne et universitaire française (Paris Descartes, Prix Goncourt et Prix Renaudot des Lycéens), Pr Régis Aubry, Chef de service, Centre Hospitalier Universitaire de Besançon, Unité de soins palliatifs (Président de l’Observatoire National de la fin de vie, Membre du Comité consultatif National d’Ethique), et les associations JALMALV et ADMD.