Conservatoire : « Ange et Démon »

Le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard avec le soutien de la commune et de la paroisse de Badevel vous propose « Ange et Démon », vendredi 29 avril 2016 à 20h30 au Temple de Badevel.

En 1729 à Kassel, Pietro Antonio Locatelli et Jean Marie Leclair, deux immenses virtuoses du violon, participent à un « duel ». Jacob Wilhelm Lustig, claveciniste, organiste et compositeur est présent à cette joute musicale et rapporte que Leclair joua « comme un ange » et Locatelli « comme un diable », le premier touchant l’auditoire par la pureté du son, par sa liberté rythmique, le second par un son rauque et une main gauche… diabolique. Cette rencontre semble mettre en scène les passions contradictoires qui animent le couple formé, à l’époque du baroque, par la musique italienne et la musique française. Mais est-ce aussi simple que cela ? Leclair n’est-il pas déjà à l’époque l’un des plus « italiens » parmi les compositeurs français ? Par la suite Locatelli et Leclair se reverront souvent, notamment à Amsterdam, nouant une véritable amitié. Leur influence mutuelle est manifeste dans leurs dernières œuvres.

Au programme :
– P.A. Locatelli : Sonate pour violon et basse continue, Sonate en trio op 5 pour flûte, violon et basse continue
– J.M. Leclair : Sonate n° 2 du premier livre pour flûte allemande et basse continue
– G.P. Telemann : Quatuor parisien n° 2 des « nouveaux quatuors »
Avec : Caroline Lamboley (violon), Antoine Virard (flûte), Chantal Baeumler (viole de gambe), Rachel Gleize (violoncelle), Michel Laizé (clavecin).

1 Rétrolien / Ping

  1. Sortir ce week-end à Montbéliard | | ToutMontbeliard.com

Les commentaires sont fermés.