Avec le Moloco d’Audincourt : Sylvain Rifflet « Perpetual motion, a celebration of Moondog »

A l’Arche de Bethoncourt, avec le Moloco d’Audincourt, samedi 9 avril 2016 à 18h00 : Sylvain Rifflet « Perpetual motion, a celebration of Moondog ».

A l’occasion du centenaire de la naissance de Moondog (1916-1999), le festival Impetus propose un hommage à ce compositeur trop méconnu qui a côtoyé Charlie Parker, Allen Ginsberg, Leonard Bernstein ou Philip Glass. Le saxophoniste Sylvain Rifflet est parti à New York, sur les traces du «clochard céleste». Un voyage qui lui a inspiré une réécriture jazz de l’œuvre du compositeur qui, habillé en viking du côté de la 6e Avenue, vendait partitions et poèmes aux passants. Perpetual Motion, le mouvement perpétuel. Comment pourrait-on mieux décrire ces rues new-yorkaises étrangères à toute notion d’immobilité ? Un bitume transformé en instrument de percussion qui a inspiré à Moondog une street-music mixant rythmes de la trépidation urbaine, jazz, musiques de la Renaissance, influences amérindiennes et caribéennes. Le compositeur-clochard – ayant laissé plus de huit-cents partitions derrière lui – aura ainsi été une inspiration majeure pour les pionniers de la musique minimaliste répétitive. Accompagné par ses musiciens habituels, pour la plupart actifs au sein de l’orchestre national de jazz, Sylvain Rifflet sera rejoint sur scène par un chœur du Conservatoire du Pays de Montbéliard, sous la direction de Sophie Hervieux.

En première partie, les élèves de la classe de jazz du Conservatoire présenteront le résultat d’un projet artistique préparé pendant plusieurs mois avec Sylvain Rifflet. Ouverture des portes : 17h30. Début des concerts : 18h.

A noter : conférence autour de Moondog par Amaury Cornut le samedi 9 avril à 15h30 à la Médiathèque de Montbéliard – gratuit.

En coproduction avec le Moloco (Espace Musiques Actuelles du Pays de Montbéliard) et Jazz Actions Franche-Comté – Cyclop, avec le soutien du Conseil Départemental du Doubs.
Le festival Impetus est porté par le Moloco et la Poudrière de Belfort. Avec la participation des musiciens du Conservatoire du Pays de Montbéliard.

infos > www.lemoloco.com