Le mur-vestige souvenir de l’ARS à Peugeot Nedey Montbéliard

(photo Photo Style Seloncourt)

Il ne passe pas inaperçu, ce petit mur de briques rouges seul devant l’imposante nouvelle concession Peugeot flambant neuve rénovée par Nedey. Mais pourquoi ce mur est-il resté ? Alain Pilarski, Directeur Général de Groupe Nedey Automobiles, nous explique : “L’ARS est un lieu marquant du Pays de Montbéliard dans l’esprit des montbéliardais, tout comme le Stade Bonal ou même l’usine Peugeot Sochaux, autant nous avons voulu rénover le bâtiment, mais également conserver une trace de l’histoire”.

L’ARS, Atelier Réparation Sochaux, a été construit en 1953, juste à côté du Centre de livraison des véhicules où les clients venaient de toute la France chercher leur Peugeot commandée directement dans la ville productrice. Jusqu’à 170 véhicules par demi-journée étaient livrés dans les années 50-60 au Centre de livraison. L’ARS était présent en appui pour l’entretien et les réparations des véhicules.

Lors du rachat de la concession Peugeot Pays de Montbéliard par le Groupe Nedey Automobiles, Valère Nedey a de suite décidé de rénover totalement le site : le reculer de 30 mètres pour agrandir le parking côté route, placer la holding du groupe à l’étage de l’ancien Centre de livraison, refaire les show-rooms, mais aussi, comme nous l’a précisé Alain Pilarski “s’appuyer sur le passé pour assurer l’avenir”.

Plusieurs clins d’œil historiques seront conservés dans cette concession moderne comme un escalier en laiton et également ce pan de mur de briques rouges, volontairement dressé devant la nouvelle entrée principale, et qui sera décoré prochainement de photos d’époques et protégé pour conserver cette trace de l’Histoire Peugeot.

plus de photos > Facebook “Photo Style Seloncourt”