MA Scène Nationale : « Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan » aux Bains Douches de Montbéliard

Danseuse et chorégraphe célébrée internationalement, disciple d’Anne Teresa de Keersmaker, interprète pour Cherkaoui, Vandekeybus ou Jan Fabre, Lisbeth Gruwez nous avait scotchés en performant une transe sur le discours d’un évangéliste américain (It’s going to get worse… en 2013) ou en explorant l’ambivalence du rire, véritable déflagration de folie individuelle (AH/HA en 2014). Libre comme l’air, magnétique et irrévérencieuse, l’artiste flammande fait cette fois danser les mots de Dylan.

Il y a peu encore, la très rock’n’roll Lisbeth Gruwez détestait la musique de Dylan. Inconditionnel du « prophète de la folk », son vieux complice musicien Maarten Van Cauwenberghe avait pourtant pris l’habitude d’accompagner les répétitions de la compagnie de titres de son icône qu’il jouait à la guitare. Parallèlement, il initia patiemment son amie danseuse aux mystères du mythe Dylan. Résultat : jadis sceptique, fraîchement convertie, la bouillonnante Lisbeth danse au fil de la voix et des mots de l’auteur-compositeur américain. Une matière désormais omniprésente dans son processus de recherche. Au-delà de l’hommage, Lisbeth dances Bob Dylan est avant tout une métaphore de cette amitié qui chahute nos habitudes, nous ouvre à des univers insoupçonnés et nous transporte vers des ailleurs à explorer. Un remerciement aux amis, guides précieux et éclairants, en forme de clin d’œil dansé.

« Lisbeth Gruwez est une femme indomptable dont la chaleur met le feu au moindre geste lorsqu’elle grimpe sur scène. » Rosita Boisseau, Le Monde.
« Constamment sur le qui-vive, perfectionniste et en connexion avec le monde, Lisbeth Gruwez est une danseuse hors du commun. » Marie-Christine Vernay, Libération.

« Lisbeth Gruwez dances Bob Dylan » mardi 29 mars 2016 à 22h aux Bains Douches de Montbéliard.

infos > www.mascenenationale.com