L’Invité d’Honneur du Marché de Noël de Montbéliard 2016 sera l’Autriche

(photo ToutMontbeliard.com)

L’Invité d’Honneur du Marché de Noël de Montbéliard 2016 sera l’Autriche, pour la 30ème édition qui aura lieu du samedi 26 novembre au samedi 24 décembre 2016.

Selon la presse nationale, notre Marché de Noël est parmi les trois plus grands de France et le 4ème plus féérique. En 2015, 400 000 personnes ont visité Montbéliard durant la période de l’Avent, venant de Franche-Comté, de Bourgogne, d’Alsace, d’Ile-de-France, de Rhône-Alpes, de Lorraine, mais aussi de Belgique, d’Allemagne et de Suisse, principalement.

L’Autriche sera donc l’Invité d’Honneur, Marie-Noëlle Biguinet, Maire de Montbéliard, nous explique pourquoi : « Nous étions en contact avec l’Autriche depuis plusieurs années, et nous voulions réserver ce pays pour un anniversaire. Pour la 30ème édition cette année, c’est le moment idéal. Nous avons proposé, l’Autriche a immédiatement acceptée ».

Nous avons également rencontré Wolfram Moritz, Consul d’Autriche chargé des affaires commerciales, qui nous a confié : « Je connais Montbéliard pour l’avoir visité déjà durant un marché de Noël, c’est une très jolie ville, et très ancrée aux traditions de Noël, comme l’Autriche. Nous sommes très heureux d’être l’Invité d’Honneur à Montbéliard cette année ».

L’Autriche est située en plein milieu de l’Europe, très visitée par les français, compte 8,5 millions d’habitants et est très attachée aux fêtes de Noël, de part ses marchés de Noël, Saint-Nicolas, les crèches. D’ailleurs, c’est en Autriche qu’a été composée la très célèbre « Douce Nuit, Sainte Nuit » en 1818, à Oberndorf, près de Salzbourg.

Il ne nous reste plus qu’à attendre quelques mois pour découvrir son  artisanat, très fort, et sa gastronomie, comme peut-être la Wiener Schnitzel (escalope viennoise), les Käsespätzle (pâtes au fromage), le rôti de bœuf au cidre, les knödels au lard (boulettes), le strudel viennois aux pommes, le moelleux et aérien Kaiserschmarren, la tarte de Linz (tarte quadrillée), la Sachertorte (gâteau au chocolat), le Glühweine (vin chaud)… ça y est, on s’y croirait ! D’autant plus que l’Autriche est un pays qui offre une qualité de vie exceptionnelle, pour preuve, pour la septième fois consécutive, Vienne, la capitale de l’Autriche, a été élue ville où il fait le mieux vivre au monde par le classement de référence de Mercer.