MA scène nationale : “Novecento” avec Alessandro Barrico et André Dussollier à la MAL de Sochaux

Entouré d’un orchestre jazzy, le grand André Dussollier s’empare d’un conte fantastique et nous emporte dans un fabuleux voyage en mer. Une traversée musicale au gré des aventures d’un pianiste de génie qui ne connut jamais la terre et s’appropria toutes les musiques avec une liberté folle.

En 1900, l’équipage du Virginian découvre un nourrisson abandonné sur le piano du paquebot. Le personnel du transatlantique adopte le petit et le baptise Novecento, “l’enfant de XXème siècle“. Élevé à bord, Novecento joue du piano comme il respire. S’appropriant les airs qui lui tombent dans l’oreille, il interprète avec autant d’aisance les mélodies sophistiquées de Bach, de Debussy que les ritournelles espagnoles des migrants, du ragtime ou encore la déferlante jazz venue des USA. Virtuose, le phénomène fascine tant que sa renommée gagne les continents. Et pourtant, jamais il ne quittera son monde aquatique circonscrit à quatre-vingt-huit notes, jamais il ne posera le pied sur la terre ferme. Sur fond de projections vidéos, de musiques, de sons marins et de bruits de pistons, Dussolier narre l’odyssée d’un prodigieux créateur, captif des eaux mais extraordinairement libre.

André Dussolier a reçu pour ce spectacle le Molière 2015 du comédien dans un spectacle de théâtre public.

“Un beau texte sur la vie et l’universalité de la musique qu’interprète avec une incroyable légèreté André Dussollier. L’acteur, tel un funambule, parvient à rendre palpable l’atmosphère un peu hors du monde d’un transatlantique. Il bouge et danse avec une jeunesse étonnante. Le spectacle est joyeux, savoureux.” Sylviane Bernard-Gresh, Télérama.

“Novecento” avec Alessandro Barrico et André Dussollier mardi 15 mars 2016 à la MAL de Sochaux.

infos > www.mascenenationale.com