MA scène nationale : Imfihlakalo Yezulu / Phuphuma Love Minus au Théâtre de Montbéliard

Dépositaire de l’héritage musical d’un prolétariat oublié, le chœur Phuphuma Love Minus répand le son du blues zoulou dans le monde entier. Condensé de vie, de joies comme de peines, leur concert concilie chorégraphie vocale et polyphonie de gestes, chant traditionnel a capella et danses enivrantes.

En costards et gants blancs, onze hommes battent la cadence de leurs souliers luisants et esquissent les pas de danse de l’Isicathamiya. Souvenez-vous d’Asimbonanga de Johnny Clegg & Savuka, du tube Le lion est mort ce soir ou encore du légendaire Graceland de Paul Simon. Tous ces titres proviennent de l’isicathamiya, un chant zoulou a cappella où un chœur répond à la voix du leader par une harmonie douce et des chorégraphies mesurées. Né au siècle dernier au cœur des townships d’Afrique du Sud, l’isicathamiya est à la fois le fruit et la réponse à la colonisation. Quand les travailleurs exilés sont relogés dans des pensions où bruit, danse et musique sont interdits, ils inventent une variation en mode mineur de leurs puissants chants et danses. Grâce à la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, les Phuphuma ont traversé les frontières. Ils portent aujourd’hui à travers le monde la tradition populaire de tout un peuple d’ouvriers migrants oubliés. Reflet vivant de la résistance d’une culture, leur concert est un rituel festif, un moment vibrant qui se partage.

« Costume noir et nœud papillon, les dix hommes de cette chorale zouloue redonnent une vie très jazz aux chants de résistance des townships, en agrémentant leur swing a cappella de danses habitées. » Anne Bertod, Télérama.

Avec : Amos Bhengu, Celimpilo Ngidi, Jabulani Mcunu, Mbongeleni Ngidi, Mbuyiseleni Myeza, Mlungiseleni Majozi, Mqapheleni Ngidi, Saziso Mvelase, Siyabonga Manyoni, S’yabonga Majozi, Lucky Khumalo. Manager : Nhlanhla Mahlangu.

Imfihlakalo Yezulu / Phuphuma Love Minus au Théâtre de Montbéliard mercredi 9 mars 2016 à 20h00 au Théâtre de Montbéliard.

infos > www.mascenenationale.com