L’équipe pédagogique DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) du Grand Chênois organisait le 2ème Tournoi Inter-académique de Gestion avec la participation d’étudiants DCG de Franche-Comté, Alsace et Bourgogne. Un tournoi exceptionnel en France à ce niveau de formation (Licence). S’étalant sur 4 mois, le tournoi a commencé avec des phases qualificatives à l’automne 2015 pour 200 étudiants, et s’est terminé les 2 et 3 février 2016, au Lycée le Grand Chênois à Montbéliard. Cette année, les 12 équipes de DCG finalistes se sont affrontées à nouveau autour du lancement et de la gestion stratégique d’un nouveau produit, des coques de bateaux.
La simulation informatique de gestion de chaque entreprise virtuelle, créée pour l’occasion par les équipes, fonctionne sur des jeux sérieux proposés par l’entreprise Arkhe, bien connue des écoles supérieures et des décideurs et dirigeants d’entreprises pour la formation de leurs salariés. Le monde professionnel s’investit largement dans cette initiative pédagogique novatrice. En effet de nombreux experts-comptables, commissaires aux comptes, dirigeants d’agences bancaires, gestionnaires et commerciaux ont, cette année encore, participé aux évaluations des prestations des étudiants. Ce contact étroit avec des professionnels chevronnés est une opportunité pour les étudiants de DCG.
A l’issue de la journée finale d’épreuves, M. Albertoni, Proviseur du lycée, a présidé la cérémonie de clôture pendant laquelle les représentants des divers partenaires du tournoi ont remis aux équipes gagnantes des lots de valeur, offerts par leurs structures, pour le prix de la Réussite, le prix du Management, le prix de la Finance, le prix de la Communication, le prix de la Stratégie, et enfin, le prix de l’Audace.