Conservatoire : Brahms ou l’expression des sentiments humains

Le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard avec le soutien de la ville de Seloncourt vous propose « Brahms ou l’expression des sentiments humains » samedi 30 janvier 2016 à 20h30 à Seloncourt, Centre culturel Cyprien Foresti.

La musique de Brahms exprime toutes les nuances qui vont d’une énergie sombre et farouche à un morne accablement, en passant par la rêverie inquiète, la mélancolie douce-amère, la plainte étouffée, le vain ressassement des regrets. Le programme permet d’entendre une œuvre de jeunesse, puis une des dernières pages écrites par l’auteur.

Le trio pour cor, violon et piano opus 40 est inspiré par la forêt noire. C’est une œuvre faite d’un tissu d’inventions merveilleuses et jaillissantes où la technique d’écriture des maîtres de jadis se cache derrière le message poétique le plus frais et le plus spontané, avec son romantisme tour à tour mystérieux, élégiaque et fantastique.

Le trio pour clarinette, violoncelle et piano opus 114, composé en 1891, est une pièce de valeur, sérieuse, austère par endroits, d’une émotion discrète. Sans doute l’œuvre porte-t-elle la marque caractéristique de la personnalité de son auteur.

Au programme : Trio pour cor, violon et piano opus 40 (1864) ;  Trio pour clarinette, violoncelle et piano opus 114 (1891). Avec Caroline Lamboley (violon), Christian Georgy (clarinette), Emma Cottet (cor), Sébastien Robert (violoncelle), Sylvie Viault (piano).

1 Rétrolien / Ping

  1. Sortir ce week-end à Montbéliard | | ToutMontbeliard.com

Les commentaires sont fermés.