Bar des Sciences : le 36 quai des Orfèvres, son histoire son actualité

Le Bar des Sciences est une initiative qui permet de parler de sciences en favorisant la rencontre entre le chercheur, le citoyen, l’industriel, le militant. Un bar des sciences n’est pas une conférence mais un dialogue décomplexé, un débat libre et respectueux, un temps durant lequel chacun peut exprimer ses certitudes, ses interrogations, ses craintes, ses espoirs, ses colères… Toute pensée est légitime, tout point de vue est intéressant dans le respect mutuel.

Le prochain Bar des sciences aura lieu le mardi 26 janvier 2016 à 20h à l’Hôtel Bristol de Montbéliard, 2 rue Velotte, avec pour thème « Le 36 quai des Orfèvres : son histoire son actualité ».

L’invité est Claude Cancès, personnage de la trempe d’un Maigret, qui a été le patron du 36 quai des Orfèvres. Ce grand flic ouvrira la saison du Bar des sciences : pas banal de voir un ancien de la Crim’ devenir parrain. Fût-ce d’une soirée à Montbéliard. Le « virus du 36 » ne l’a jamais quitté et Claude Cancès ne parle pas de sa carrière au sein de la police mais du « roman qu’a été (sa) vie au 36 ». Son histoire est aussi le reflet de l’accélération des mœurs, du temps qui bouscule tout : ce qui était poursuivi hier, devient banal aujourd’hui. Il égrène ses souvenirs et les anecdotes sur ces événements qui ont tenu la France en haleine. Il va croiser la plus grande entremetteuse du siècle, Madame Claude, une indicatrice de haut vol, des ministres, un cardinal, des flics pourris, des flics droits, des P-DG tordus, Alain Delon… Claude Cancès évoquera aussi les dernières affaires qui ont terni le 36, quai des Orfèvres. Il parle de tout sans nostalgie : passionné, il est passionnant ! Avec lui, nous grimperons encore une fois le célèbre escalier du 36… avant qu’il ne déménage aux Batignolles dans quelques temps …

Ouvert à tous, entrée libre et gratuite.