Concert « Odyssées musicales » à Valentigney

Le Conservatoire de danse, musique et théâtre du Pays de Montbéliard avec le soutien de la commune de Valentigney vous propose le vendredi 15 janvier 2016 à 20h30 à Valentigney, Salle Belon, « Odysées musicales », concert-lecture.

L’idée de ce concert s’est d’abord constituée autour d’une œuvre, L’Humoreske de Robert Schumann, qui, plus que toute autre, peut être regardée comme une sorte de kaléidoscope de sentiments et « d’humeurs » incroyablement divers. Avec les autres pièces, choisies en miroir de celle-ci, un thème s’est alors imposé : celui du voyage musical. Les trois œuvres réunies dans ce programme permettent l’exploration d’un univers singulier, aux contrastes parfois extrêmes supposant l’utilisation d’une palette expressive très large. Dans la Dante-sonate, ou plus exactement Fantasia quasi sonata, Franz Liszt (inspiré par une lecture de la Divine comédie de Dante), illustre musicalement et « met en scène » le passage des ténèbres infernales vers la lumière de la rédemption. Il y parvient en soumettant un très petit nombre d’éléments à des métamorphoses constantes qui assurent à la pièce une extraordinaire cohésion. Dans son Humoreske opus 20, Schumann procède autrement car il ne s’agit plus ici d’illustration mais de voyage intérieur : une sorte d’introspection musicale où tous les aspects, parfois contradictoires, d’une personnalité sont révélés. Sa cohésion, réelle mais secrète, relève plus de la logique du rêve et de l’association d’idées que de la volonté organisatrice, comme c’était le cas chez Liszt.

Entre ces deux extrêmes, la Fantaisie-chaconne propose, en un langage qui n’est plus celui du XIXe siècle, un parcours menant, en sept variations très contrastées, de la quasi immobilité du thème principal à sa transmutation en forme de mouvement perpétuel.

Programme : Robert Schumann « Humoreske opus 20 », Laurent Riou « Fantaisie-Chacone », Franz Liszt « Après une lecture de Dante » avec Véronique Ngo Sach Hien au piano et Laurent Riou à la présentation.