Frédéric Barbier réagit à l’annonce de Peugeot Scooters Mandeure

(photo Facebook Frédéric Barbier)

Frédéric Barbier, Député de la 4ème Circonscription du Doubs, réagit à l’annonce de Peugeot Scooters concernant le projet de rapatriement de production de Chine à Mandeure en 2016 (notre info du 28/09/2015) :

« La Direction Générale de Peugeot Scooters a fait des annonces pour garantir la survie du site (de Mandeure) jusqu’en 2017 en attendant la mise en place d’un nouveau plan de développement. Ces annonces entretiennent l’espoir et visent à rassurer le personnel très inquiet des baisses de volume qui engendrent des jours de chômage jusqu’à la fin de l’année.

Je considère que les mesures prises engagent le groupe et qu’elles doivent être mises en application rapidement afin de ne pas affaiblir l’appareil productif. Si elles représentent une bouffée d’oxygène provisoire pour l’entreprise et le personnel, elles n’effacent pas pour autant plusieurs années de crise et surtout pas la suppression d’une centaine d’emplois en ce début d’année 2015.

Je constate également que les délocalisations présentées comme inévitables ne sont plus gravées dans le marbre. En effet, on assiste à de la relocalisation puisque des fabrications produites en Chine vont être rapatriées à Mandeure. Cela doit faire réfléchir sur les arguments utilisés lors de délocalisations de production.

Je recevrai en fin de semaine prochaine les organisations syndicales pour faire le point avec elles et demanderai un rendez-vous avec la direction générale. Je reste à disposition pour engager toutes les démarches auprès des pouvoirs publics afin d’examiner les dossiers de Peugeot Scooters sur les investissements futurs.

J’entends dans le cadre de ma mission de parlementaire être aux côtés des entreprises et des salariés pour être un facilitateur constructif. Mon objectif tient en 3 mots : pérenniser, développer et conforter le site de Mandeure « .