Journées du Patrimoine : Collège de Voujeaucourt

(visuel architectes-aea.com)

Dans le cadre des Journées du Patrimoine des samedi 19 et dimanche 20 septembre, la Mairie de Voujeaucourt et Ma Scène Nationale proposent de découvrir le Collège Jean Jacques Rousseau de Voujeaucourt.

Quoi de plus naturel que de faire découvrir le Collège Jean-Jacques Rousseau, dont la réhabilitation s’achève, le transformant de manière radicale, et d’associer à cette visite le projet artistique Blackpad réalisé avec des élèves de la classe de 4èmeD du collège.

Le projet Blackpad, animé par Ma Scène Nationale, pose le thème : “Chaque acte à une conséquence, que feriez-vous si vous trouviez par terre un objet ressemblant à un iPad, qu’il n’y a personne autour à qui le rendre ? Et que la tablette, malgré sa chute, demeure en bon état ? A moins que… quelqu’un l’ai déposé délicatement ? Simple oubli ou acte délibéré ? Une fois que vous le touchez, vous avez posé la main sur un Blackpad et il est déjà trop tard”.

De manière ludique et à travers leurs univers et leurs envies, il a été proposé aux élèves de choisir un fait réel qui les touche et d’imaginer les conséquences s’ils avaient la possibilité l’annuler ce moment de l’histoire. Pour ce faire, les artistes Karine Preterre et Bruno Bayeux ont utilisé un objet que la plupart d’entre-eux connaissent bien, témoin des progrès technologiques : la tablette.

Réservation impérative à la Mairie de Voujeaucourt au 03 81 99 87 87.