Martial Bourquin volontaire pour intégrer un réseau de villes solidaires pour l’accueil des réfugiés à Audincourt

(photo Twitter @SenateurPSDoubs)

La photo du petit Aylan a fait le tour du monde : une image claire d’un enfant de 3 ans mort échoué sur un plage aux portes de l’Europe pour fuir la guerre en Syrie. Rares sont des images aussi fortes, l’émotion a gagné de nombreuses consciences.

Martial Bourquin, Sénateur et Maire d’Audincourt, a déclaré vendredi être “volontaire pour intégrer un réseau de villes solidaires pour l’accueil des réfugiés”. Lors d’une interview sur France Bleu Belfort-Montbéliard, il a expliqué que “c’est évident que la France ne peut pas rester à côté d’une solidarité européenne pour accueillir ces personnes qui fuient la guerre, qui fuient les bombes, ils arrivent sur nos côtes dans des conditions déplorables, nous, quand nous étions en guerre, des français se sont fait accueillir à l’étranger”.

Un réseau de villes françaises volontaires pour accueillir des réfugiés est entrain de se créer, Audincourt souhaite en faire partie. Des villes comme Strasbourg, Lille, Metz, et bien d’autres ont également lancé l’appel.

Le Maire d’Audincourt cite même un exemple : “il y a quelques mois, une famille d’Audincourt est venue me voir, pour me parler de leurs parents restés en Syrie, je les ai fait venir avec l’aide de la préfecture, des chrétiens arméniens de Syrie qui seraient peut-être morts aujourd’hui si on n’était pas intervenu, ce n’est pas possible de rester à côté de ça sans rien faire !”

interview France Bleu Belfort-Montbéliard > http://www.francebleu.fr/infos/audincourt-le-senateur-maire-martial-bourquin-veut-accueillir-des-refugies-2559995
vidéo expliquant les flux migratoires actuels (Le Monde) > http://www.dailymotion.com/video/x349unn_migrants-la-crise-europeenne-expliquee-en-cartes_news