C’est peut-être un mois de juillet historique avec quasiment pas de pluie, du grand soleil et des fortes chaleurs. Bref, c’est l’été ! Et pour se détendre et trouver un peu de fraîcheur, les montbéliardais fourmillent d’idées pour pouvoir profiter. Ils témoignent pour ToutMontbeliard.com
La piscine René Donzé de Montbéliard à la Petite Hollande, avec son immense terrain de verdure et qui est considérée comme une des plus belles piscines de France, est propice à des après-midis en famille ou entre amis. Actuellement, la fréquentation moyenne est de 900 personnes par jour, avec un pic le 4 juillet à 2 313 entrées. Jean et sa famille y vont tous les week-end, toute une après-midi : « nous apprécions l’espace du lieu, le grand bassin, nos enfants ont appris à nager ici et ils adorent aussi pique-niquer dans l’herbe ». Les exploitants du snack de la piscine sont ravis, nous expliquent Marie-Noëlle et Jérôme, également gérants de la Mie Câline au centre-ville de Montbéliard : « c’est notre première saison d’exploitation, l’ambiance y est délicieuse et nous y passons un moment très sympa dans un cadre magnifique ». Le snack propose une large gamme traiteur, sandwichs et salades, un grand choix de glaces pour tous les budgets, boissons fraîches, sans oublier bien sûr, l’incontournable des snacks : les frites ! Alexandre Gauthier, Adjoint au Maire de Montbéliard chargé des sports, nous précise : « les activités y sont pour tous, avec des jeux gonflables le dimanche pour les plus petits, mais aussi des activités sportives ludiques (Zumba, judo, tai-chi, aquagym, boxe, rugby, boxe thaï, jeux multisports, concours de plongeon…) et la variété des bassins (olympique 50m, plongeoir, pataugeoire, bassin de 25m) ».
La Base de loisirs du Pays de Montbéliard de Brognard affiche une fréquentation importante de 1 950 personnes par jour en moyenne sur juillet, et de types très variés : familles, touristes, sportifs, centres de loisirs… Déjà plus de 60 000 personnes sont venues depuis le début de la saison. « Des activités sportives de plein-air y sont proposées et on se croirait vraiment au bord de la mer avec le sable fin et les palmiers… » se réjouit Séverine. Jérémy, de la région de Mulhouse, nous confie même que « nous n’hésitons pas à faire la route depuis l’Alsace pour venir y passer une journée, pour nous alsaciens quand on vient en Franche-Comté, on descend dans le sud ! ». Christophe Froppier, Vice-Président en charge des sports à Pays de Montbéliard Agglomération nous présente le site : « les gros atouts de ce site sont, d’une part, la gratuité d’accès à la plage tous les jours surveillée de 11h à 19h avec sanitaires publics et douches, et, d’autre part, la multitude d’activités possibles : beach-volley, boulodrome, voile, planche à voile, kayak, canoë et, depuis cette année, le Stand-up Paddle (planche de surf avec rame) avec également un espace restauration ». Il est à noter que de nombreux aménagements ont été réalisés pour les personnes à mobilités réduites qui peuvent également emprunter des Tiralos (fauteuils de plage destinés aux personnes à mobilité réduite, permettant de rouler sur la plage et de flotter sur l’eau).
La Citédo, que l’on pourrait croire réservée aux activités d’hiver puisque espace aquatique couvert, voit sa fréquentation très bonne avec 900 personnes chaque jour en moyenne depuis le début du mois, principalement des familles, et 120 000 entrées on tété comptées depuis le début de l’année. Laurent trouve que « c’est un complexe aquatique très bien que j’ai découvert en septembre 2014, à l’époque je n’étais allé qu’une fois à l’espace bien-être (spa, sauna, hammam), cette année j’ai testé les piscines de la Citédo et je me suis décidé à prendre un abonnement pour un accès piscine et espace bien-être ». Son abonnement devrait être rapidement amorti avec l’envie d’eau actuelle. La Citédo est ouverte tous les jours depuis le 22 juin jusqu’au 30 août (y compris jours fériés) de 10h à 20h et que, suivant les conditions climatiques, les plages minérales et végétales sont ouvertes afin de profiter de l’espace extérieur.
Le site privé comme Waterform à Montbéliard tire aussi son épingle du jeu, avec même des spécialités que nous explique Justine : « Waterform est un centre de remise en forme, un concept sport-santé-famille, nous accueillons les enfants dès 6 mois avec les activités telles que le bébé nageur jusqu’aux personnes âgées de 90 ans avec l’aquastretching ». Un grand panel d’activités pour tout le monde.
Reste aussi simplement les parcs, Gérard qui nous dit « aller chercher la fraicheur au Près la Rose, autour de quelques parties de pétanque pour jouer à l’ombre ».