Magali Duvernois : lettre ouverte à Matthieu Bloch, « La France est assurément une démocratie »

Magali Duvernois (photo Facebook Magali Duvernois)

Magali Duvernois, Maire d’Exincourt, Vice-Présidente en charge de l’Environnement et de la Transition écologique à Pays de Montbéliard Agglomération, adresse une lettre ouverte à Matthieu Bloch, Député UDR de la 3ème Circonscription du Doubs, suite à notre article « Matthieu Bloch : « Inéligibilité immédiate de Marine Le Pen, la France est-elle encore en démocratie ? » » :

« Parce que la France est une démocratie, vous avez le droit de commenter une décision de justice. Parce que la France est une démocratie, vous avez le droit de l’exprimer publiquement sans être poursuivi et emprisonné. Parce que la France est une démocratie, exprimer son opinion ne vous expose pas au sort tragique des opposants aux régimes autoritaires, emprisonnés ou assassinés, à l’image d’Alexeï Navalny en Russie. Parce que la France est une démocratie, des élus ayant détourné 4,4 millions d’euros d’argent public peuvent être jugés et condamnés. Rappelons-le, une vingtaine de personnes du Rassemblement National a été condamnée pour des faits d’une gravité incontestable: le détournement de fonds publics. Parce que la France est une démocratie, vous avez été élu député par des élections libres, et vous décidez de loi que la justice se doit d’appliquer à TOUS les Français.

Parce que la France n’est pas, et ne sera jamais, les États-Unis: tenir de tels propos populistes, à la manière de Donald Trump, ne trompe personne ici. Les Français sont les héritiers de Montesquieu et des Lumières, ne vous en déplaise. Quelle sera la prochaine étape pour vous et vos partisans ? La remise en cause du travail des services de l’Etat ? Du travail des forces de l’ordre ? De la liberté de la presse ? Des chercheurs ?

De tout bord politique, insinuer qu’une condamnation judiciaire constitue un déni de démocratie est une aberration et une inversion totale des valeurs et des principes de la République Française. On pourrait attendre d’un député qu’il se consacre aux véritables préoccupations de ses concitoyens et des collectivités qu’il représente. Par exemple, en dénonçant les prélèvements injustes imposés par le Gouvernement aux communes du Pays de Montbéliard, lourdement mises à contribution pour rembourser une dette qui n’est pas la leur. Je vois là un sens des priorités qui pose question. Et parce que la France est une démocratie, je peux répondre ici à vos propos, malgré les intimidations que je peux recevoir de certains de vos soutiens« .