
Les vendredi 4 et samedi 5 avril 2025, le Pays de Montbéliard accueillera la deuxième édition de la Tournée France Rénov’. Un dispositif itinérant pour créer l’événement autour de la rénovation de l’habitat (rénovation énergétique, adaptation à la perte d’autonomie) dans toutes les régions de France métropolitaine.
Ce dispositif itinérant, imaginé par l’Agence nationale de l’habitat et mis à la disposition de 20 territoires en 2025, se matérialise par deux petites maisons mobiles en bois où le public sera accueilli deux jours durant. Après une première édition largement plébiscitée par les publics rencontrés dans les 12 territoires visités en 2024, la dynamique se poursuit. Les visiteurs pourront y découvrir une exposition ludique au sein de « La Maison de la rénovation » présentant les bénéfices de la rénovation, ses grandes étapes et les aides MaPrimeRénov’ et MaPrimeAdapt’. Sur place, des conseillers France Rénov’ répondront à toutes les questions que se posent les ménages sur les aides disponibles pour rénover et/ou adapter son logement, que l’on soit propriétaire bailleur, occupant, en copropriété ou en maison individuelle. Ils pourront bénéficier de conseils neutres, gratuits et indépendants, dans une relation directe, très utile également pour éviter la fraude.
Le Pays de Montbéliard est l’unique étape en Bourgogne Franche-Comté de la Tournée France Rénov’ et la première étape en 2025.
Rendez-vous les vendredi 4 et samedi 5 avril 2025, de 9h00 à 19h00, au siège de Pays de Montbéliard Agglomération (sur le parking situé 8 avenue des alliés, à Montbéliard) pour rencontrer les conseillers France Rénov’.
Charles Demouge, Président de Pays de Montbéliard Agglomération :
« La rénovation de notre parc privé constitue un enjeu à la fois environnemental, social et économique. Le premier objectif est de massifier la rénovation performante d’un parc majoritairement construit avant 1974 et vulnérable aux situations de précarité énergétique. Il est également indispensable d’adapter le parc à un vieillissement marqué de la population et pour les secteurs les plus urbains, il est nécessaire de prévenir l’augmentation de la vacance structurelle et la fragilisation des copropriétés privées.
Face à ces enjeux, la stratégie d’intervention mise en œuvre par Pays de Montbéliard Agglomération s’est traduite par le déploiement d’un service public neutre et gratuit pour conseiller et accompagner les ménages propriétaires dans leur projet de rénovation et par la contractualisation d’un nouveau « pacte territorial France Rénov’ » avec l’Etat pour la période 2025-2027 qui assure la qualité de ce service et son accessibilité à un maximum de ménages.
L’accueil de la tournée France Rénov’ – couplée à la signature effective du pacte entre l’Etat, Pays de Montbéliard Agglomération et le Conseil Départemental du Doubs – constitue l’opportunité de mettre encore plus en lumière ce service public et l’intérêt pour les ménages d’y avoir systématiquement recours au démarrage de leur projet, particulièrement dans un contexte où l’augmentation du niveau des aides publiques mobilisables génère malheureusement de nombreuses démarches peu scrupuleuses voire malveillantes« .