« Ma thèse en 180 secondes » : les lauréats de la finale régionale 2025 en Bourgogne-Franche-Comté

Will Liena Yonta et Melvyn Pirolley (photos Université Marie et Louis Pasteur)

Le Théâtre de Montbéliard – MA Scène nationale a accueilli, ce jeudi 20 mars 2025, la Finale régionale Bourgogne-Franche-Comté du concours « Ma thèse en 180 secondes », un événement phare qui met à l’honneur la vulgarisation scientifique et le talent oratoire des doctorants.

Inspiré d’un concours australien, « Ma thèse en 180 secondes » a été lancé en langue française en 2012 au Québec, puis en France en 2014 par le CNRS et France Universités. Cet événement offre aux doctorants l’opportunité de présenter leur sujet de thèse de manière accessible et convaincante à une audience diversifiée, dans un format court et dynamique. Dix finalistes se sont succédé sur scène à Montbéliard, présentant leur sujet de recherche en trois minutes seulement, avec clarté, dynamisme et pédagogie. Devant un public conquis et un jury attentif, deux doctorants se sont démarqués et ont remporté les prix de cette édition 2025. Avec le Prix du jury, Will Liena Yonta (FEMTO-ST ; UMLP) pour son travail sur la caractérisation in vivo du périnée, diagnostic et modélisation, et avec le Prix du public, Melvyn Pirolley (FEMTO-ST ; UMLP), récompensé pour son talent de vulgarisateur sur les Détections d’attaques par injection de fausses données ADS-B dans la surveillance du trafic aérien civil et militaire.

Will Liena Yonta lauréate du Prix du jury a désormais l’honneur de représenter la région Bourgogne-Franche-Comté lors de la finale nationale qui se tiendra prochainement.