15ème Fête mondiale du Conte dans le Pays de Montbéliard

La Fête Mondiale du Conte est organisée et portée par les comédiens, conteurs, musiciens et bénévoles de la Compagnie Gakokoé. A partir des choix artistiques faits par Marcel Kodjovi Djondo, elle prend forme « de l’intérieur ». Pas de compétitions, pas de têtes d’affiche. La 15ème édition de la Fête Mondiale du Conte aura lieu du mardi 18 mars 2025 au dimanche 23 mars 2025, avec 12 conteurs et musiciens qui viennent s’ajouter aux deux conteurs de la Compagnie Gakokoé.

La Fête Mondiale du Conte, un événement unique

La Fête Mondiale du Conte est un espace-temps consacré à l’art du conte, à la rencontre, à l’échange, au partage. L’Art de la parole démocratise l’accès à la culture. Les conteurs, porteurs d’univers riches, uniques, sont les messagers de cette démocratisation et les passeurs de ces cultures. Le public ne s’y trompe pas. Il s’élargit chaque année un peu plus et se fidélise, en partie, sur les rendez-vous communs.

Des ateliers de découverte et d’initiation sont organisés au cours de cette édition. 4 conteurs professionnels : Wilfried Delahaie, Nezha Cheve, Virginie Komaniecki et David Merour animeront des ateliers respectivement à Saint-Vit, Arc-et-Senans, La Cluse- et- Mijoux et L’Isle-sur-le-Doubs. Ils créeront chacun, avec les stagiaires, un mini spectacle qui sera donné pendant ce grand événement.

« D’une cinquantaine de spectacles en 2023, nous en sommes aujourd’hui à plus d’une soixantaine avec de nouvelles communes qui nous ont rejoints : Valdahon, Bethoncourt, Colombier-Fontaine, Pirey et Villersexel. Sur les 60 représentations programmées cette année, seulement trois seront payantes », expliquent les organisateurs.

Les objectifs de la Fête mondiale du Conte

Les objectifs sont de promouvoir le conte et l’art de conter et le faire découvrir le plus largement possible, promouvoir et faire connaître des conteurs ayant une pratique innovante, permettre aux artistes accueillis de se produire et d’accéder à de nouveaux réseaux de diffusion, encourager la création en général et les pratiques innovantes en particulier. Ainsi la Fête Mondiale du Conte est conçue pour permettre à un large public de rencontrer des conteurs professionnels, célébrer le plaisir des belles histoires, ouvrir cet art et le faire découvrir à un public nouveau dans une ambiance festive et populaire.

Les temps forts

A la Fête Mondiale du Conte, les bons contes font toujours de bons amis. Les recettes n’ont pas changé mais les histoires et les humains, oui. Les concepts qui ont fait de bonnes recettes restent inchangés. Près de 60 racontées seront données dans plus d’une vingtaine de communes de la Franche-Comté: Abbévillers, Audincourt, Arc-et-Senans, Bavans, Belfort, Pirey, Danjoutin, La Cluse et Mijoux, L’Isle sur le Doubs, Maiche, Montenois, Longevelle-sur-le-Doubs, Montbéliard, Pontarlier, Oye et Pallet, Roches-lès-Blamont, Saint-Vit, Sancey, Vieux Charmont, Bethoncourt, Colombier-Fontaine, Villersexel, Valdahon. Les histoires sont racontées dans les écoles, les collèges, les centres socio-culturels, les salles des Fêtes, les musées, les lieux institutionnels, les bibliothèques mais sont aussi disséminées dans des lieux insolites ou sur la place publique. Montbéliard se taille la part du lion avec une quinzaine de racontées dont les quatre temps forts qui sont la soirée d’ouverture, le Maraconte, la nuit des contes érotiques avec dégustation de potions magiques et le Safariconte.

Histoire, histoire : des journées mondiales du conte à la Fête Mondiale du Conte

C’est aux États-unis en 1988 que J.G. «Paw-Paw» Pinkerton créé « Tellebration ! », la première nuit mondiale du conte. Cet événement va rencontrer un écho dans le monde entier. « Alla Berättares Dag » (le Jour de tous les conteurs) est organisé le 20 mars 1991 en Suède. En 1995, la conteuse japonaise Masako Sueyshi, de retour du Connecticut (USA), s’inspire de l’expérience à laquelle elle vient de participer et crée à son tour une Journée du Conte dans son pays. En 1997, c’est en Australie qu’on célèbre le conte pendant cinq semaines. Au Mexique et dans d’autres pays d’Amérique du Sud, le 20 mars est institué Journée Nationale des Conteurs…

En France, dès 2004, Sam Cannarozzi, conteur, puis Caroline Castelli, conteuse, seront les promoteurs de l’événement. Ils créent une fête conviviale sur le thème du conte. Dans la foulée, une quinzaine de conteurs se mobilisent pour poursuivre cet effort de promotion. En 2005, ils seront rejoints par une centaine de Gens de la Parole qui se produiront sur 32 sites différents. A partir de 2006, c’est 80 autres événements du même genre qui voient le jour dans tout l’Hexagone.

A Montbéliard, dans le Doubs, sous l’impulsion de Marcel Kodjovi Djondo et Rogo Koffi Fiangor, la Cie Gakokoe inaugure l’ouverture de la première Fête Mondiale du Conte en mars 2007. Cinq jours dédiés à l’Art de la Parole ! Une expérience riche de rencontres, d’échanges, de partages qui lui conféreront un succès sans cesse renouvelé.

infos > www.gakokoe.fr