
L’Université Marie et Louis Pasteur (classement Université de Franche-Comté) renforce sa position dans le classement thématique 2025 du Times Higher Education (THE). Avec une présence dans six thématiques sur onze, contre cinq en 2024, notre établissement confirme son dynamisme et sa capacité à s’imposer parmi les meilleures institutions académiques au niveau international. Le classement thématique du Times Higher Education (THE) intervient à la suite du classement général des meilleures universités du monde où nous figurons pour la 2ème année consécutive parmi seulement 50 établissements français.
Une entrée remarquée en Arts & Humanités
Pour la première fois, l’Université fait son entrée dans le classement Arts & Humanities, une catégorie qui regroupe des disciplines telles que les langues, la littérature, la philosophie, l’histoire et les arts. Ce résultat s’accompagne d’un score remarquable en perspectives internationales (79,2), témoignant de la reconnaissance de notre université par la communauté scientifique et culturelle mondiale. « Ce succès illustre notre engagement à promouvoir la diversité des approches disciplinaires et à favoriser l’échange culturel et intellectuel au sein de nos formations et de nos activités de recherche« , se félicite Hugues Daussy, vice-président recherche de l’Université Marie et Louis Pasteur.
Cinq autres thématiques se distinguent dans le classement international
Une progression est à noter dans le domaine des sciences sociales. Cette thématique englobe des disciplines telles que la sociologie, la géographie, les sciences politiques, l’anthropologie et l’information-communication. Les critères d’évaluation ayant le plus contribué à cette progression sont les collaborations internationales, les débouchés industriels – élément très encourageant dans ce domaine – et la qualité de l’enseignement.
Des performances solides en sciences physiques, en informatique et en ingénierie. L’Université conserve ses positions dans des domaines stratégiques tels que les sciences physiques, l’informatique et les sciences de l’ingénierie. Ces résultats reflètent la stabilité de nos équipes de recherche et leur contribution régulière à des projets d’envergure, tant au niveau national qu’international.
La santé et la médecine, un secteur de pointe reconnu à l’international. Le classement Medical and Health confirme notre dynamisme et notre visibilité dans ce domaine où nos contributions sont majeures. Des actions stratégiques seront mises en place pour améliorer les performances bibliométriques et la reconnaissance internationale des travaux liés à la santé.
Une stratégie pour l’avenir
Ces résultats confirment l’efficacité des orientations stratégiques adoptées par l’établissement et dessinent un avenir prometteur pour l’Université Marie et Louis Pasteur, renforcée dans ces disciplines porteuses. Macha Woronoff, présidente de l’Université Marie et Louis Pasteur adresse ses félicitations et ses remerciements à nos enseignants-chercheurs, étudiants et personnels administratifs, dont le travail quotidien contribue à la réputation de notre université : « Ensemble, nous poursuivrons nos efforts pour renforcer notre rayonnement et
offrir une formation de qualité aux générations futures« .
Le palmarès du THE est une référence internationale dans le classement des universités avec le classement de Shanghai et le QS. Les résultats publiés pour l’année 2025, prennent en compte les travaux et publications de recherche de l’année 2024 pour l’université de Franche-Comté. Le palmarès pour l’année 2026 sera publié en octobre 2025 et intégrera les signatures Université Marie et Louis Pasteur.