
Une course poursuite hors norme s’est déroulée il y a quelques jours avec pour point de départ le Pays de Montbéliard. Un garçon de 14 ans a fugué de chez ses parents depuis Courcelles-lès-Montbéliard avec la voiture de sa mère. L’adolescent a roulé sur l’A36 à plus de 180 km/h puis à contre-sens avant d’être interpellé à Sampans (39-Jura) près de Dole, à plus de 120km de son point de départ.
Le père de l’adolescent avait réussi à le localiser et a tenté de le prendre en chasse, mais a finalement abandonné jugeant l’opération trop dangereuse. Le jeune avait laissé trace a à Baume-les-Dames par un retrait de 1 000 € avec la carte bancaire de son père qu’il avait volée avant sa fugue.
Les gendarmes du PMO d’École Valentin arrivent à le repérer près de Besançon, une demi-heure après son départ, sur l’autoroute, et c’est à là que la course poursuite à 180 km/h va prendre son élan. « L’adolescent prend tous les risques, zig-zag entre des voitures, double sur les voies d’arrêt d’urgence. Il termine sa folle course, seul, au niveau de l’Aire du Bois des Potets. La voiture est retrouvée sur une bretelle, les airbags déclenchés. Pendant tout ce temps, la conduite dangereuse de ce jeune a occasionné un accident impliquant trois véhicules notamment un de la gendarmerie. Par chance, il n’y a eu que trois blessés légers », détaille France Bleu Belfort-Montbéliard.
France Bleu relate également : « Nous avons l’impression qu’il ne prend pas conscience de la gravité de ses actes« , affirme Paul-Edouard Lallois, « C’est une famille tout à fait normale. Les parents ne comprennent pas« .
Placé en garde à vue, le jeune de 14 ans est poursuivi pour refus d’obtempérer aggravé par la mise en danger d’autrui, vol, escroquerie, conduite sans permis et demi-tour sur l’autoroute, selon l’Est Républicain. Le parquet de Montbéliard a requis un suivi de la Protection judiciaire de la jeunesse et une mesure de couvre-feu nocturne.
infos > www.estrepublicain.fr ou www.francebleu.fr