Nettoyage de la Savoureuse : des agents de l’Agglomération et des jeunes en réinsertion professionnelle mobilisés

(photo Pays de Montbéliard Agglomération)

Chaque année le service Paysage Espaces Verts et Milieux Naturels de Pays de Montbéliard Agglomération (PMA) organise une journée de nettoyage dans la réserve naturelle régionale de la Savoureuse. Cette action mobilise habituellement une dizaine d’agents volontaires des directions techniques à PMA mais pour cette nouvelle édition, des jeunes en parcours de réinsertion professionnelle au sein de l’association ASEA Nord Franche-Comté, sont venus en renfort.

Généralement réalisée en mars ou avril après les crues, cette journée permet de nettoyer la rivière qui dépose une importante quantité de déchets dans la réserve naturelle de la Savoureuse. Ces déchets peuvent parcourir plusieurs kilomètres de cours d’eau avant de se déposer dans la réserve de la Savoureuse connue pour sa forêt dense qui retient les débris flottants. A travers cette journée de mobilisation, Pays de Montbéliard Agglomération a surtout la volonté de créer du lien entre ses agents, dans l’objectif final de concourir à la préservation de la réserve. Cette année, une dizaine de jeunes en parcours de réinsertion professionnelle de l’Association de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte (ASEA) Nord Franche-Comté, sont venus prêter main forte ce vendredi 25 mars. L’occasion pour eux aussi, de prendre conscience des enjeux de la préservation d’un espace naturel. Cette association basée à Montbéliard, guide les jeunes dans leur formation scolaire et professionnelle, agit pour la protection de l’enfance, assure l’accompagnement social des familles et l’accompagnement médico-social des enfants, adolescents et jeunes adultes.

Une réserve naturelle : qu’est-ce que c’est ?

Avec plus de 300 réserves naturelles en France, elles sont l’une des principaux outils de protection d’espaces naturels. Le classement « réserve naturelle » permet également de mieux protéger la faune et la flore qui la compose mais aussi de sensibiliser les publics qui s’y promènent. Chaque réserve naturelle est régie par un plan de gestion qui dicte les principaux travaux à mener au sein de la réserve sur une durée de 10 ans. De la même manière, chaque réserve naturelle est soumise à une réglementation stricte qui interdit tous les éléments perturbateurs au bon développement de la faune et la flore comme la circulation des véhicules ou encore les feux de camp.

La réserve de la Savoureuse dans le Pays de Montbéliard

La réserve naturelle régionale de la Savoureuse située au Nord de Montbéliard, s’étend sur trois communes : Brognard, Nommay et Vieux-Charmont. Le développement urbain dans la vallée de la Savoureuse fait de cette réserve aujourd’hui l’un des derniers refuges pour la biodiversité. PMA en tant que gestionnaire du site, assure le maintien des milieux naturels et la conservation des espèces sur le site via différents travaux ou opérations de préservation (ex : travaux de défrichement en faveur des zones humides). La mise en place de cette réserve est justifiée par la rivière dynamique la traversant : la Savoureuse. Elle constitue la ligne majeure de cette réserve qui a permis à une forêt alluviale de saules blancs de s’y installer. La protection de ce milieu naturel permet à la rivière de serpenter librement au gré des crues et des saisons. Grâce à celle-ci c’est tout un ensemble d’espèces faunistiques et floristiques rares et uniques dans l’aire urbaine qui s’y développent : présence de trèfle strié et de l’orme des montagnes ; présence du castor depuis quelques années ou encore du papillon le « cuivré des marais » typique des prairies humides ; présence d’une trentaine d’espèces d’oiseaux (ex : pic cendré, héron, garde-bœuf, bihoreau, etc).

Préservation des espaces naturels, une compétence de Pays de Montbéliard Agglomération

Les deux tiers de l’Agglomération sont constitués de forêts, campagnes et espaces naturels préservés. Une biodiversité remarquable est présente sur notre territoire, elle peut être facilement découverte grâce aux coulées vertes, aux sentiers de randonnée et aux parcs aménagés. Ces différents milieux offrent de nombreux services tels que la production de nourriture, de matériaux, de dépollution de l’eau ou de protection contre les inondations. C’est pourquoi Pays de Montbéliard Agglomération a la volonté de préserver ses espaces naturels.

Les espaces verts ou naturels gérés par PMA représentent 580 hectares qui sont identifiés par le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et les PLU (Plan Local d’Urbanisme). Parmi eux, on retrouve une dizaine d’espaces naturels remarquables dont : à l’échelle européenne, le site côtes et falaises de Champvermol fait partie du réseau Natura 2000 (Bourguignon, Mandeure, Mathay) ; à l’échelle régionale, la Basse Vallée de la Savoureuse labellisée « réserve naturelle régionale » (Brognard, Nommay, Vieux-Charmont) ; à l’échelle départementale, la Basse Vallée de l’Allan labellisée « espace naturel sensible » (ENS) ainsi que l’ENS de la Lizaine, l’ENS de la Baume – Boucle du Doubs et l’ENS de la Doue.

(source communiqué)