Tourisme de racines : deux américaines sur les traces de leurs ancêtres du Pays de Montbéliard

(photo ToutMontbeliard.com)

Du mardi 22 au vendredi 25 mars 2022, l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard accueillera deux américaines, Lisa Whitney et sa sœur Gina, ainsi que le conjoint de l’une d’entre elles. Ce séjour « clé en main » repoussé deux fois pour cause de Covid, n’est pas le premier du genre. En effet, depuis une dizaine d’années, l’Office de Tourisme est engagé dans une démarche de « tourisme de racines », principalement en direction des descendants canadiens et américains de sujets de l’ancienne Principauté de Montbéliard qui le sollicitent pour organiser leur retour aux sources.

Le « profil » des descendants est bien connu : soit leurs ancêtres ont fait partie de la grande vague migratoire des années 1749-1752, soit d’une deuxième à la fin du XIXème et au début du XXème (ce qui est le cas pour les ancêtres de Lina et Gina, partis en 1889 du village d’Etobon). Grâce aux travaux de la Société d’Emulation (SEM), des généalogistes du Centre d’Entraide Généalogique de Franche-Comté – antenne locale (CEGFC) et de la Société d’Histoire et d’Archéologie de l’Arrondissement de Lure (SHAARL), les recherches sont (presque) devenues un jeu d’enfant.

Les ancêtres de Lisa et de Gina sont principalement originaires de l’ancienne seigneurie d’Etobon (Etobon, Frédéric-Fontaine, Magny-Danigon, Clairegoutte) mais également de Champey dans l’ancien Comté de Montbéliard, autant de communes situées aujourd’hui en Haute-Saône toute proche. La demande des deux sœurs est la même que celle de tous les autres descendants de Montbéliardais (au sens large), à savoir une « plongée » au cœur des villages de leurs ancêtres, tous luthériens à l’époque. Temples et vieilles stèles des cimetières – quand il en reste encore – sont bien sûr au programme mais aussi rencontres avec les habitants qui portent les mêmes patronymes qu’elles (Nardin, Mignerey, Petithory, Grandjean, Chamot, Mettey…), rencontres qui se terminent toujours par un moment convivial en présence du maire et du/de la pasteur(e).

Ce séjour, orchestré par l’Office de Tourisme du Pays de Montbéliard, fédère les partenaires suivants : les mairies des villages concernés, les paroisses protestantes (Epudf), les historiens de la SEM de Montbéliard, les généalogistes du CEGFC de Montbéliard et de la SHAARL de Lure, l’ASPEC (Association de Sauvegarde du Patrimoine de Clairegoutte), le service des Archives municipales de Montbéliard.

(source communiqué)