Karim Benzema égale un record détenu par le FC Sochaux-Montbéliard

Roger Courtois (photo fcsochaux.fr)

Il était jusqu’alors le Français ayant marqué le plus de buts en matches officiels avec le même club, Roger Courtois, prolifique attaquant du FC Sochaux-Montbéliard, avant et après la seconde guerre mondiale, vient d’être rattrapé par Karim Benzema.

Karim Benzema, auteur d’un doublé samedi face au Deportivo Alavés, a égalé le record de buts inscrits par un joueur français pour un même club avec 281 réalisations. L’attaquant du Real Madrid a en effet rattrapé Roger Courtois, qui avait réussi cette performance au cours de ses 369 matches de D1, D2 et Coupe de France avec le FC Sochaux-Montbéliard de 1933 à 1952 (avec une coupure durant la guerre).

Le meilleur buteur de l’histoire sochalienne

Roger Courtois est le meilleur buteur de l’histoire du FC Sochaux-Montbéliard avec 281 buts dont 210 en championnat. Recruté à l’Urania Genève Sport en 1933, le petit attaquant s’est forgé en Franche-Comté un palmarès impressionnant tant collectivement (double champion de France, Coupe de France et champion de D2) qu’individuelle, avec deux couronnes de meilleur buteur du championnat de France en 1937 et 1939. Il aussi joué en équipe de France et été retenu pour deux coupes du Monde.

Un modèle de longévité

Alors qu’il est fait prisonnier en 1940, Courtois gagne la Suisse en octobre 1941 et s’engage avec le FC Lausanne-Sport avant de retrouver le FCSM en 1945 à l’âge de 33 ans. Il jouera jusqu’en 1952. Roger Courtois prend ensuite la direction de l’AS Troyes Sainte-Savine comme entraîneur, mais rechausse les crampons, marquant en D1 en 1955/1956 alors qu’il a 44 ans. Il faudra attendre 2017 pour trouver trace d’un autre joueur de champ, Benjamin Nivet, évoluant dans l’élite hexagonale à plus de 40 ans. Après avoir dirigé les Troyens jusqu’en finale de la Coupe de France en 1956, Courtois poursuivra sa carrière à la tête de l’AS Monaco avec qui il sera vice-champion de France. Il décédera brutalement le 5 mai 1972, quelques jours avant son 60ème anniversaire.

(source fcsochaux.fr)