Vigilance crue : niveau jaune

Le service de prévisions des crues maintient aujourd’hui, jeudi 14 décembre 2017, l’Allan, la Savoureuse, la Loue, le Doubs et l’Ognon en amont de la Linotte en vigilance jaune pour risque de crue.

Allan : Les précipitations survenues au cours des 24 dernières heures ont provoqué une nouvelle hausse des niveaux depuis le début de la nuit du jeudi 14 décembre 2017. Les cumuls de pluies attendus au cours des prochaines 24h vont maintenir cette hausse des niveaux. Les niveaux des premiers débordements localisés ou dommageables pourraient être atteints au cours des prochaines 24h. L’importance de la crue sera conditionnée à la nature des précipitations (pluie ou neige).

Savoureuse : Les précipitations survenues au cours des 24h dernières heures ont provoqué une réaction de la Savoureuse moins importante que prévue (due essentiellement aux précipitations sous forme de neige). Les précipitations attendues au cours de la soirée et de la nuit du jeudi au vendredi 15 décembre vont soutenir la hausse des niveaux de la Savoureuse. Cependant, selon la quantité de précipitation neigeuse au cours de la nuit, les niveaux des premiers débordements et dommages localisés sur le tronçon pourraient ne pas être atteints au cours des prochaines 24 heures.

Loue : Les précipitations observées depuis mercredi génèrent une nouvelle hausse des niveaux de la Loue. Des précipitations sont à attendre au cours de la soirée de ce jeudi et de la nuit de jeudi au vendredi 15 décembre 2017. Cependant l’abaissement de la limite pluie-neige atténue l’importance de la crue et les niveaux des premiers débordements et dommages localisés pourraient ne pas être atteints.

Ognon en amont de la Linotte : Les précipitations intervenues au cours des 24 dernières heures ont provoqué une nouvelle hausse des débits sur la partie amont du bassin versant. Les précipitations à venir durant les 24 prochaines heures devraient soutenir cette hausse des débits sur l’ensemble du bassin versant de l’Ognon. Cependant l’abaissement de la limite pluie-neige pourrait atténuer la crue. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés sur le tronçon pourraient être atteints au cours des prochaines 24 heures.

Doubs : Les précipitations survenues depuis mercredi 13 décembre 2017 après-midi ont eu pour effet de stopper la décrue sur la partie amont du bassin versant. Les pluies à venir au cours des prochaines 24h vont donc générer une nouvelle hausse des débits sur la partie amont. Sur la partie aval la décrue devrait se stabiliser avant une remontée progressive des niveaux au cours de la nuit de jeudi à vendredi. Les niveaux des premiers débordements et dommages localisés devraient donc être atteints au cours des prochaines 24h.

Conséquences possibles :
– tenez-vous informé de la situation
– les premiers débordements peuvent être constatés
– certains cours d’eau peuvent connaître une montée rapide des eaux.

Conseils de comportement :
– soyez vigilant si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau ou d’une zone habituellement inondable
– conformez-vous à la signalisation routière.

infos > 03 81 25 10 33 ou www.vigicrues.gouv.fr