Depuis le samedi 17 mai 2025, Dorian Gamon sillonne les boulangeries de France, ses platines en bandoulière, pour créer des moments de convivialité et de partage inédits. Ce concept, débuté dans l’Ardèche puis dans quatre boulangeries de la Drôme, s’est transformé en véritable « Tour de France des boulangeries ».
Une sensibilisation joyeuse de nos boulangeries de village et petites villes
Dorian Gamon tient à mettre en lumière ces commerces de proximité, souvent le cœur vivant de nos villages. Inspiré par des scènes similaires dans des coffee shops à Los Angeles, et même un mini-concert de Bob Sinclar dans une boulangerie parisienne, il transpose cette idée à l’échelle locale. Il souhaite ainsi rétablir la dimension sociale de ces lieux : acheter son pain, discuter avec le boulanger, tisser du lien, et… danser ! « La boulangerie est le cœur battant du village« , insiste-t-il, « il faut la soutenir« .
Des animations fédératrices et populaires
Les animations ne sont pas que ponctuelles : il s’agit de véritables parenthèses enchantées. Jusqu’à 250 personnes peuvent se retrouver à danser dans une boulangerie. Certains clients, au départ venus juste chercher une baguette, restent pour danser… Une vraie surprise, où même des mamies peuvent s’animer au rythme des platines. Musicalement, Dorian mise beaucoup sur le feeling : une préférence pour les sons des années 80 remixés à la sauce moderne, un genre qui rassemble toutes les générations.
Un projet en plein essor, aux enjeux réels
Le concept a déjà fait parler de lui, avec des retombées dans les médias locaux et nationaux (TF1, M6, BFM TV, radio, presse). Pour lui, l’enjeu est clair : soutenir les boulangeries familiales, souvent isolées par la conjoncture, tout en gardant une formule viable : « elles financent mon déplacement, je leur offre ma prestation« . Le DJ souligne la rigueur du métier : « le boulanger se lève à 1h00 du matin, travaille la journée, et… rarement a le temps de souffler« . Cette animation, c’est une respiration bienvenue.
Montbéliard : une première en Bourgogne-Franche-Comté
C’est donc à Montbéliard que le projet fait escale ce mercredi 27 août 2025, de 16h00 à 20h00, à la Boulangerie Chez Anthony, fraichement installée depuis juillet 2025 dans le quartier des Hauts du Miémont, sur le site de l’ancien hôpital de Montbéliard. Une opportunité rare pour nos habitants de vivre cette expérience conviviale et inédite. Une belle façon de célébrer nos commerces locaux et de partager un moment festif ensemble.
Avec son « Tour de France des boulangeries », Dorian Gamon réinvente le commerce de proximité en insufflant du rythme, de la bonne humeur et du lien social un peu partout. Ses animations transforment les boulangeries en scènes de danse et d’échange, pour le plus grand bonheur des clients… et des boulangers.
Dates marquantes du Tour de France
Durant l’été, Dorian Gamon s’est produit ou va se produire : le 2 juillet 2025 Loiret – Centre-Val de Loire, 16–17 juillet 2025 Ille-et-Vilaine – Bretagne, 30 juillet 2025 Vienne – Nouvelle-Aquitaine, 5 août 2025 Vaucluse – Provence-Alpes-Côte d’Azur, 14 août 2025 Vendée – Pays de la Loire, 20 août 2025 Boulogne-sur-Mer – Pas-de-Calais, 27 août 2025 Montbéliard, à la Boulangerie Chez Anthony, de 16h00 à 20h00, pour la première fois en Bourgogne-Franche-Comté.

