Accès aux soins des personnes vivant avec un handicap : un comité territorial de la charte Romain Jacob pour le Nord-Franche-Comté

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

Les enquêtes montrent qu’une personne vivant avec un handicap consulte généralement plus tardivement pour des soins, présente des situations d’urgence plus fréquentes et des problèmes plus complexes. L’association Handidactique, créée en 2013 par Pascal Jacob, œuvre à l’amélioration de la qualité de vie des personnes handicapées et des personnes qui interagissent avec elles, en s’appuyant sur les recommandations de la charte Romain Jacob.

Conformément aux engagements de cette charte, Pascal Jacob, Valérie Ganzer (Directrice territoriale de l’ARS pour le Nord-Franche-Comté) et Roland Dysli (Directeur du Pôle médicoéducatif et handicap de la Fondation Arc-en-Ciel) ont installé un comité de suivi de la charte sur le territoire du Nord-Franche-Comté, en présence du Directeur Général de I’Hôpital Nord-Franche-Comté Pascal Mathis, ce vendredi 17 mai 2024.

En Bourgogne-Franche-Comté des comités départementaux de suivi sont installés en Côte d’Or, en Saône-et-Loire, dans l’Yonne et le Jura depuis 2023, dans le Doubs depuis le début 2024. Le comité de Haute-Saône sera lancé ce 15 mai. L’installation du comité de la Nièvre est en cours. La région sera ainsi la première en France à disposer de comités départementaux, marquant l’engagement de l’ARS, de ses partenaires et de Pascal Jacob à favoriser, sans relâche, l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap.