Rythmes scolaires rentrée 2018 à Montbéliard

(photo d'illustration)

Suite à la publication d’un décret, Jounal Officiel du 29 juin 2017, autorisant le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles maternelles et élémentaires, à condition toutefois de respecter la durée d’enseignement hebdomadaire de 24 heures et que la journée scolaire n’excède six heures d’enseignement, les communes de France se sont réinterrogées sur la nécessité de maintenir ou non les rythmes scolaires tels qu’ils avaient été définis, de 9 demi-journées de classe par semaine, par la réforme de 2013. La question s’est évidemment posée à Montbéliard, comme ailleurs. La municipalité souhaitant recueillir l’avis des parents et des conseils d’école avant toute décision a différé sa décision à la rentrée 2018 et éviter une prise de position précipitée durant l’été 2017.

L’avis des parents et des conseils d’école prime

Afin de connaître l’avis des parents sur la question d’un éventuel retour à la semaine de quatre jours, la Ville de Montbéliard a organisé une consultation dans toutes les écoles de la commune (hors enseignement privé) à l’automne dernier (notre info du 20/11/2017). Il en a résulté qu’une large majorité des parents souhaitait effectivement revenir aux rythmes antérieurs à la réforme de 2013, par 71,5% des votes. Cette option a été confirmée par les Conseils d’écoles puisque 19 d’entre eux, sur 23, se sont prononcés en faveur du retour à la semaine de quatre jours. Forte de ce constat, la Ville de Montbéliard a adressé, conformément à la procédure, une demande de dérogation à l’Inspecteur d’Académie. Déposée en fin d’année dernière, celle-ci a reçu un avis favorable de sa part, en date du 11 février 2018. En l’état, les écoles publiques de Montbéliard seraient donc autorisées à revenir à la semaine de quatre jours dès la rentrée 2018, sur la base des horaires dits « classiques » 8h30-11h30 et 13h30-16h30. Cette organisation pour être applicable devra auparavant recueillir l’assentiment du Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) dont la prochaine réunion est prévue première quinzaine de mars 2018. Le retour à la semaine de quatre jours pour les élèves des écoles de Montbéliard ne sera définitivement acquis qu’après avis favorable du CDEN. Il y a toutefois peu de chances pour qu’il prononce un avis contraire.

Quelles seront les répercussions ?

Le retour à la semaine de quatre jours dans les écoles de Montbéliard aura évidemment une forte incidence sur le fonctionnement des établissements et de leur personnel (ATSEM, agents d’entretien, animateurs, personnel de la restauration, agents chargés de la sécurité aux entrées et sorties). L’accueil périscolaire prendra le format suivant : accueil du matin de 7h30 à 8h30 ; pause méridienne de 11h30 à 13h30 ; accueil du soir de 16h30 à 18h15. Dans ce cadre les activités périscolaires mises en place à la faveur de la réforme seront maintenues telles qu’elles existent aujourd’hui. En outre, cela implique d’adapter le marché des transports, de reprogrammer les installations de chauffage et d’anti-intrusion et de redessiner l’offre d’accueil dans les centres de loisirs, de revoir les déclarations à la CAF et à la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Le retour aux quatre jours marquera la fin de l’actuel PEDT, mais la Ville souhaite maintenir ses principes et objectifs de travail entre les différents partenaires et acteurs de l’éducation. Ceci nécessitera d’établir un nouveau protocole sous une forme qui reste à définir. Tout ceci représente un travail conséquent, des procédures administratives parfois fastidieuses, que le service Affaires scolaires sera chargé de porter et mener à bon terme pour la rentrée prochaine.

Des opportunités ?

Le retour à la semaine de quatre jours aura également une incidence sur le monde associatif et culturel. Le mercredi matin étant à nouveau libre, un certain nombre d’acteurs vont pouvoir repositionner leur offre et accroître leurs activités. En ce qui concerne la Ville de Montbéliard, le Jules Verne et les sports Benjamins ont déjà entamé la réflexion pour proposer des activités sur ce créneau. L’offre devrait, peu ou prou, revenir à ce qu’elle était avant la réforme des rythmes scolaires. A savoir pour le Jules Verne la possibilité d’accueillir les enfants toute la journée du mercredi, avec ou sans repas, et pour les sports Benjamins la possibilité de répartir les activités selon les classes d’âges, les petits le matin, les grands l’après-midi, et de reprogrammer des activités à la journée.