Face à une sécheresse exceptionnelle qui touche durablement le Doubs, la préfecture a installé ce jeudi 13 août 2026 une « Cellule sécheresse agricole ». Cette instance doit permettre de suivre la situation des exploitations agricoles, de coordonner les dispositifs d’aide et de faire remonter des propositions au niveau national.
Une sécheresse qui frappe fortement l’agriculture
Depuis plusieurs semaines, le Doubs connaît une succession de vagues de chaleur accompagnées d’une quasi-absence de précipitations. Cette situation entraîne une sécheresse exceptionnelle qui affecte notamment les activités agricoles, animales et végétales. Certaines productions sont particulièrement touchées, notamment les fourrages, avec l’herbe et le maïs, ainsi que le maraîchage. Les difficultés sont accentuées par une baisse conjoncturelle des cours des céréales, de la viande et du lait conventionnel.
Une cellule réunissant les acteurs du monde agricole
Réunie sous l’égide de Nathalie Valleix, secrétaire générale de la préfecture représentant le préfet du Doubs Rémi Bastille, la cellule rassemble les organisations professionnelles agricoles, les banques, la MSA, les assurances ainsi que les conseils départemental et régional. L’objectif est de partager l’état des lieux de la situation, de coordonner les dispositifs pouvant être mobilisés et de faire remonter au niveau national les propositions permettant de répondre aux difficultés rencontrées par les exploitations. Les acteurs réunis demandent notamment des mesures concernant la trésorerie des exploitations, la prise en charge de cotisations sociales, des exonérations fiscales ainsi que des dispositifs de simplification et de dérogation.
Un plan ministériel en préparation
Les propositions issues de la cellule seront transmises au ministère de l’Agriculture, qui prépare actuellement un plan d’accompagnement ministériel baptisé « Canicule, Sécheresse, Incendie » (CASI). Ce plan doit comporter des mesures d’urgence, mais également des dispositifs destinés à faciliter la remise en production des exploitations les plus durement touchées par la sécheresse.
La préfecture alerte également sur le mal-être agricole
Dans ce contexte de crise, la préfecture appelle également à une vigilance particulière concernant le risque de mal-être dans le monde agricole. La secrétaire générale de la préfecture invite les différents partenaires à signaler immédiatement à la MSA toute situation individuelle de détresse. Les services de l’État, les banques, les assurances et les autres partenaires indiquent de leur côté être mobilisés afin de répondre rapidement aux sollicitations des agriculteurs. La mise en place de cette cellule doit ainsi permettre d’assurer un suivi rapproché de la situation et d’accélérer la mobilisation des dispositifs nécessaires face aux conséquences de cette sécheresse exceptionnelle dans le Doubs.