Douze sapeurs-pompiers du Doubs ont pris la route de la Gironde ce mercredi 29 juillet 2026 afin de renforcer les équipes engagées dans la lutte contre les importants incendies qui touchent actuellement le département. Cette mission s’inscrit dans le dispositif national de solidarité entre les Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), régulièrement activé lors de crises majeures.
Des renforts venus de plusieurs centres de secours
Les douze pompiers, professionnels et volontaires, sont issus de plusieurs centres de secours du Doubs. À leurs côtés, le SDIS 25 déploie également des moyens matériels pour soutenir les opérations et participer à la protection des populations confrontées aux feux de forêt. Cette nouvelle mobilisation intervient après d’autres renforts envoyés ces dernières semaines dans plusieurs départements, notamment dans le Var et en Saône-et-Loire.
Le message de soutien de Christine Bouquin
Dans un message publié ce mercredi, la présidente du Département du Doubs, Christine Bouquin, a salué l’engagement des sapeurs-pompiers appelés à intervenir en Gironde. Évoquant le contexte particulièrement éprouvant que traverse actuellement la communauté des sapeurs-pompiers, elle leur a adressé un message de prudence, leur demandant avant tout de « prendre soin d’eux ». Au nom du Département du Doubs et du SDIS 25, elle a également exprimé son soutien et sa confiance envers les équipes engagées, avec une pensée particulière pour leurs familles ainsi que pour l’ensemble des sapeurs-pompiers mobilisés sur le terrain. Elle leur a enfin souhaité une mission efficace et un retour en toute sécurité.

