À partir du lundi 20 juillet 2026 et jusqu’au samedi 8 août 2026, la Ville de Montbéliard engage des travaux de réaménagement au niveau de l’intersection située entre le pont de la Petite Hollande et la montée de la Petite Hollande. L’objectif est d’améliorer la sécurité des cyclistes, de favoriser les mobilités douces et de renforcer la sécurité des usagers.
Une nouvelle bande cyclable vers la Petite Hollande
Le chantier prévoit la création d’une bande cyclable dans le sens montant, en direction de la Petite Hollande, depuis la sortie du pont jusqu’à la bande cyclable existante au carrefour de la rue de la Petite-Hollande et de la rue du Coteau Jouvent. Pour permettre cet aménagement, les îlots centraux seront déplacés, la voie d’insertion vers la route d’Audincourt (le long du canal) sera légèrement décalée et la voie de droite en montée sera supprimée.
Les travaux seront menés en coordination avec le Département du Doubs, qui profitera de cette période pour refaire les joints d’étanchéité du pont de la Petite Hollande, afin de limiter les perturbations pour les automobilistes.
Une circulation modifiée jusqu’au 8 août
Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera maintenue dans le sens centre-ville vers la Petite Hollande. En revanche, les automobilistes souhaitant rejoindre le centre-ville depuis la Petite Hollande devront emprunter une déviation par la route d’Audincourt et le pont de Ludwigsburg, en cohérence avec celle déjà mise en place en raison des travaux du faubourg de Besançon.
Le chantier sur le pont entraînera également une neutralisation progressive des voies de circulation : pendant une semaine, les deux voies situées côté droit seront fermées, avant un basculement de la circulation permettant la fermeture des deux voies côté gauche. Par ailleurs, les enrobés seront réalisés de nuit, du 6 au 8 août, entre le pont de la Petite Hollande et le carrefour avec la rue Étienne-Oehmichen, uniquement dans le sens montant.
Un investissement de 183 200 €
Réalisée par l’entreprise Eurovia, cette opération représente un investissement de 183 200 € TTC financé par la Ville de Montbéliard. Elle s’inscrit dans la politique municipale visant à développer les mobilités actives, améliorer la sécurité des déplacements et contribuer à la réduction des émissions de carbone.

