La deuxième édition des « Rendez-Vous du Tourisme » s’est tenue mardi 2 juin 2026 à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, dans le Doubs. Organisé par la Région Bourgogne-Franche-Comté et Bourgogne-Franche-Comté Tourisme, l’événement a rassemblé plus de 350 professionnels du secteur autour des enjeux d’avenir du tourisme régional.
Après une première édition réussie, cette nouvelle rencontre était placée sous le thème « Imaginaires et récits ». Un sujet qui répond aux mutations du tourisme et à l’importance croissante du storytelling territorial pour attirer visiteurs, investisseurs et futurs habitants. La journée s’est déroulée en présence de Jérôme Durain, Président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, de Nabia Hakkar-Boyer, Vice-présidente en charge du Tourisme, et de Patrick Ayache, Président de Bourgogne-Franche-Comté Tourisme.
Un tourisme qui pèse dans l’économie régionale
Le tourisme représente aujourd’hui un secteur majeur en Bourgogne-Franche-Comté avec plus de 42 000 emplois, soit près de 6 % du PIB régional. En 2025, la consommation touristique a atteint 4,3 milliards d’euros sur le territoire. La région compte notamment un Parc national, quatre Parcs naturels régionaux, plus de 2 000 kilomètres de voies cyclables, 11 722 kilomètres d’itinéraires pédestres et 1 330 kilomètres de voies navigables.
Parmi les succès mis en avant cette année figurent l’élection de la Voie Bleue comme meilleure véloroute d’Europe en 2026 et l’obtention du label Grand Site de France pour Vézelay, portant à trois le nombre de sites régionaux distingués.
Intelligence artificielle, mobilités et hébergements au programme
La journée a alterné conférences et ateliers collaboratifs. Les participants ont notamment échangé sur l’attractivité des territoires, les mobilités touristiques, l’hébergement, le tourisme de savoir-faire, la professionnalisation des acteurs ou encore l’intégration de l’intelligence artificielle dans les métiers du tourisme.
Des intervenants internationaux, notamment québécois, sont également venus partager leur expérience afin d’apporter un regard extérieur sur les évolutions du secteur et les nouvelles attentes des voyageurs.
Une stratégie régionale tournée vers un tourisme durable
La Région Bourgogne-Franche-Comté consacre en 2026 un budget de 10,9 millions d’euros au tourisme durable et innovant. Cette politique s’appuie sur le développement des filières stratégiques régionales, le renforcement de l’attractivité touristique, la valorisation des hébergements ainsi que la coopération avec les acteurs publics et privés.
À travers ces Rendez-Vous du Tourisme, la Région souhaite également renforcer le lien entre attractivité touristique et attractivité résidentielle, considérant que les visiteurs d’aujourd’hui peuvent devenir les habitants de demain. Une nouvelle version de la démarche « Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté » doit d’ailleurs être dévoilée d’ici la fin de l’année pour un lancement en 2027.
Selon les organisateurs, cette manifestation s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable pour accompagner les transformations du tourisme régional et préparer les défis des prochaines années.

