L’ancien élu de Grand-Charmont Ismaël Boudjekada condamné à six mois de prison ferme pour apologie du terrorisme

Ismaël Boudjekada (photo Facebook Ismaël Boudjekada)

L’ancien conseiller municipal d’opposition de Grand-Charmont, Ismaël Boudjekada, a été condamné ce mardi 19 mai 2026 par la 17ème Chambre correctionnelle du Tribunal judiciaire de Paris à 12 mois de prison, dont 6 mois ferme, pour des faits d’apologie du terrorisme et de divulgation d’informations personnelles en ligne. Selon les informations rapportées notamment par France 3 Bourgogne-Franche-Comté et L’Est Républicain, le tribunal a examiné neuf faits reprochés à l’ancien élu, portant sur des publications diffusées sur le réseau social X entre novembre 2023 et novembre 2024.

Une condamnation partielle sur neuf faits examinés

Le tribunal a retenu trois faits d’apologie du terrorisme ainsi que trois faits de divulgation d’informations personnelles. En revanche, l’ancien élu a été relaxé pour une partie des faits qui lui étaient reprochés. Parmi les messages examinés figurait notamment une publication d’août 2024 évoquant les victimes israéliennes de l’attaque du Hamas du 7 octobre 2023. Le tribunal a considéré que certains propos constituaient une apologie du terrorisme. D’autres publications, notamment un message publié après la mort de Yahya Sinouar, dirigeant du Hamas tué dans la bande de Gaza en octobre 2024, n’ont en revanche pas donné lieu à condamnation dans cette procédure. Le Hamas est considéré comme une organisation terroriste par l’Union européenne.

Une peine aménageable et trois ans d’inéligibilité

La peine prononcée comprend six mois de prison avec sursis et six mois ferme, avec possibilité d’aménagement sous bracelet électronique. Ismaël Boudjekada a également été condamné à trois ans d’inéligibilité et à une interdiction d’entrer en contact avec les victimes pendant trois ans. À l’issue de l’audience, l’ancien élu a annoncé son intention de faire appel de cette décision. Dans plusieurs publications diffusées après le jugement sur le réseau X, il a contesté la décision du tribunal et affirmé maintenir ses positions.

Une personnalité déjà confrontée à plusieurs procédures judiciaires

Élu conseiller municipal d’opposition à Grand-Charmont lors des élections municipales de 2020, Ismaël Boudjekada s’était fait connaître localement puis nationalement par ses prises de position très médiatisées autour du conflit israélo-palestinien. Ces dernières années, plusieurs procédures judiciaires avaient déjà été engagées à son encontre. Il avait notamment été condamné en juin 2024 par le tribunal de Nanterre à une amende et à une peine d’inéligibilité pour des faits liés à l’apologie du terrorisme. En mai 2025, son arrestation à l’aéroport de EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg avait également largement circulé sur les réseaux sociaux après la diffusion en direct de son interpellation (notre info « Ismaël Boudjekada arrêté à l’aéroport EuroAirport Bâle-Mulhouse« ).

NOUS SOUTENIR

ABONNEZ-VOUS