Aurélie Dzierzynski : réaction aux propos de Jacinthe Nunhold, « une question d’intégrité »

Aurélie Dzierzynski (photo équipe Aurélie Dzierzynski)

Aurélie Dzierzynski, Maire de Grand-Charmont, candidate pour les Elections municipales de 2026 à Grand-Charmont liste « Grand-Charmont : une vision claire, un avenir commun », réagit à Jacinthe Nunhold : « Radiation abusive à Grand-Charmont, le tribunal désavoue la Maire » :

« Quand une officier d’état civil et conseillère municipale, censée incarner l’exemplarité et le respect strict des règles, s’aligne sur les méthodes d’Ismaël Boudjekada, aujourd’hui rattrapé par les polémiques judiciaires, la question n’est plus politique : elle devient une question d’intégrité.

Depuis plusieurs jours, des vidéos et publications diffusées par des membres de la liste « Tournons la page avec Yasmina Tabèche » tentent de construire une polémique autour de plusieurs points. Aujourd’hui, il s’agit de la radiation de Mme Jacynthe Nunhold des listes électorales de Grand-Charmont. Ces prises de parole, largement relayées sur les réseaux sociaux et leurs listes de diffusion de contacts téléphoniques, déforment la réalité et tentent d’installer un récit politique qui ne correspond pas aux faits. Il est donc nécessaire de rétablir clairement la vérité.

Avant le conseil municipal du 15 décembre 2025, Mme Jacynthe Nunhold nous a elle-même indiqué qu’elle n’habitait plus à Grand-Charmont. Elle nous a fait part de son changement d’adresse et a expliqué craindre de ne pas avoir reçu certains courriers de convocation en raison de son déménagement à Valentigney. Cette information a été communiquée dans le cadre d’échanges liés notamment à une démarche professionnelle qu’elle avait engagée auprès de la Ville en septembre 2025. Par ailleurs, un autre élément administratif apparaissait dans le dossier de ces deux élus d’opposition : leur résidence fiscale était déclarée dans une autre commune.

Nous nous sommes donc retrouvés face à une situation pour le moins contradictoire : une résidence fiscale dans une commune, une adresse déclarée dans une autre, et des attestations sur l’honneur contradictoires rédigées et signées de leur main. Dans ce contexte, la mairie n’a fait qu’appliquer la loi. Lorsqu’un doute sérieux existe sur la domiciliation d’un électeur, la procédure de vérification est engagée. C’est exactement ce qui a été fait.

Il faut également rappeler que ces vérifications n’ont pas concerné uniquement Mme Nunhold. Elles ont également concerné M. Boudjekada, qui se présente aujourd’hui comme l’inspirateur et le stratège de la liste « Tournons la page avec Ismaël Boudjekada » dans un premier temps, puis comme le directeur de campagne autoproclamé de la liste « Tournons la page avec Yasmina Tabèche ».

Concernant Mme Nunhold, le tribunal a statué sur la base des pièces qui lui ont été présentées. Cependant, nous disposions d’un écrit de Mme Nunhold indiquant clairement son installation à Valentigney, tandis que sa domiciliation fiscale apparaissait dans une commune très proche. Mais un autre fait mérite d’être rappelé : Mme Nunhold a ensuite tenté de s’inscrire sur les listes électorales en produisant une attestation d’hébergement chez l’un de ses colistiers actuels. Cette succession de situations administratives pose une question simple : où réside réellement Mme Nunhold ? Au-delà de l’aspect politique, un point essentiel doit être souligné.

Mme Jacynthe Nunhold est officier d’état civil depuis près de 30 ans, comme elle sait le rappeler publiquement. C’est une fonction publique exigeante, qui repose sur une valeur fondamentale : l’intégrité et le respect strict des règles administratives et juridiques. Quand on exerce une telle responsabilité, on ne peut pas se permettre d’entretenir des situations ambiguës ou de jouer avec les règles de domiciliation électorale. La loi doit être respectée par tous. Elle l’est encore plus par celles et ceux qui sont chargés de l’appliquer. Nous aurions pu tenter un recours en fournissant un élément incontestable à la juridiction. Néanmoins, au regard des échéances électorales, l’énergie doit être concentrée sur ce qui est réellement important.

Concernant M. Boudjekada, les choses sont encore plus claires. Le tribunal a validé la radiation le concernant et les conséquences sont sans ambiguïté : M. Boudjekada est aujourd’hui inéligible pour trois ans et radié des listes électorales de Grand-Charmont. Autrement dit : celui qui prétendait conduire l’opposition locale ne peut même plus voter dans la commune, et la partie s’arrête pour lui le 15 mars 2026. Cette situation explique sans doute pourquoi la liste « Tournons la page avec Ismaël Boudjekada » n’a pas pu se recycler sous le nom de « Tournons la page avec Jacynthe Nunhold » et a dû trouver en urgence une nouvelle tête de liste en la personne de Mme Yasmina Tabèche. Les habitants apprécieront ce paradoxe : un homme déclaré inéligible qui tente de diriger en coulisses une liste municipale.

Enfin, dans leurs vidéos, M. Boudjekada et Mme Nunhold se sont également permis des attaques personnelles me concernant, notamment sur le fait que je sois mariée et que je n’utilise pas mon nom marital. Je tiens à être très claire : la vie privée n’a pas sa place dans le débat politique. Pour ma part, je n’attaquerai jamais un adversaire sur son orientation sexuelle, sur sa situation matrimoniale établie (ou non), ni sur ses choix personnels ou professionnels. Ce sont des sujets qui relèvent de la sphère privée et qui doivent le rester. Mais ce n’est pas ma conception de la politique. Les habitants de Grand-Charmont attendent des projets, de la sincérité et du respect. Pas des insinuations personnelles destinées à masquer des difficultés politiques.

La réalité est simple : Mme Nunhold nous a communiqué une adresse hors de la commune ; M. Boudjekada et Mme Nunhold ont une résidence fiscale établie dans une autre commune ; ils ont ensuite tenté une inscription via une attestation d’hébergement contestable et contradictoire — chez un colistier pour l’une et chez un proche pour l’autre ; et M. Boudjekada, lui, est désormais inéligible et radié des listes électorales de Grand-Charmont. Et quand on n’a plus d’arguments politiques, on s’attaque à la vie privée. C’est souvent le dernier refuge de ceux qui ont perdu la bataille des faits. Les habitants de Grand-Charmont, eux, sauront faire la différence entre les manœuvres, les insinuations et la réalité« .

NOUS SOUTENIR

ABONNEZ-VOUS