Bernard Lachambre, Conseiller municipal écologiste de Montbéliard, Candidat à l’Election municipale de Montbéliard 2026 sur la liste d’Eric Lançon, communique :
« Votre dernier tract n’est pas digne d’une maire, d’une candidate pour un 3ème mandat. Contrevérités, déformations de la réalité, procès d’intention, vous n’avez rien d’autre à dire ?
Je m’exprimerai sur deux sujets qui touchent l’écologie et que j’ai tout particulièrement suivis ces derniers temps.
Le barrage des neufs moulins. Il serait bon de rendre à chacun ce qui lui revient. De façon, très loyale, j’ai accompagné, pour ne pas dire plus, ce projet dans l’intérêt des Montbéliardais et du climat. Puis-je vous rappeler, Madame Biguinet, qu’avant le lancement des opérations sur ce barrage, je vous ai invitée, en tant qu’administrateur bénévole de la coopérative citoyenne ERCISOL, pour visiter une de nos centrales hydroélectriques (c’était le 23 juillet 2020). Ceci pour que vous puissiez vous faire une idée d’un tel projet. Ensuite, pour le choix d’un bureau d’études, je vous en ai proposé un, local et 3 fois moins cher que celui que aviez choisi venant du nord de la France ( économie autour de 60 000 €, OUI, les écolos ne gaspillent pas l’argent public), etc … Finalement, après mise en concurrence, soyez précise, c’est la proposition d’ERCISOL (et pas celle de Bernard Lachambre) que vous avez retenue. Pourquoi parlez-vous de votre « esprit d’ouverture » sans faire état de l’aide que les élus d’opposition vous ont apportée. Si le dossier a avancé vous le devez au moins en partie à vos élus d’opposition.
L’Usine d’Incinération d’Ordures Ménagères (UIOM) et le réseau de chaleur. Sans mon intervention argumentée auprès de tous les élus de PMA, de l’ADEME, de la Région, de la DREAL (tous favorables à la suppression de l’UIOM de Montbéliard)… , elle aurait disparu, ce qui aurait conduit à un coût plus cher, à une dégradation du fonctionnement du chauffage urbain de la Petite Hollande et à une impossibilité d’étendre le réseau sur le reste de la ville. Là aussi, j’ai eu un comportement loyal et constructif et vous ne trouvez rien d’autre que la polémique stérile. Oui, comme vous le dites « l’usine d’incinération est là où elle devait être », mais vous pourriez reconnaître le rôle positif des élus d’opposition !
Madame Biguinet, on se plaint partout de la montée de la violence et de l’agressivité tant physiques que verbales, du développement des incivilités… Eric Lançon a proposé une Charte de Bonne Conduite. Je l’ai suivie, comme l’ensemble des colistiers. Des expressions comme « fourbe », « irresponsable », « où sont les écolos » sont irrespectueuses. L’agressivité, ce n’est pas ma façon, ce n’est pas notre façon, de faire de la politique !« .


1 Rétrolien / Ping
Les commentaires sont fermés.