En janvier 2026, le Conservatoire du Pays de Montbéliard vous propose :
Mardi 13 janvier 2026 à 20h00 à MONTBÉLIARD, Auditorium du Conservatoire
Entrée libre, sans réservation (dans la limite des places disponibles)
MUSIQUE DE CHAMBRE, Au Bonheur des dames Au-delà d’une envie de jouer ensemble, dans une formation peu courante, nous souhaitons faire découvrir des compositrices du XIXe siècle qui ont souvent disparu du paysage musical malgré leur talent et n’ont pas été considérées à leur juste valeur. Mel Bonis était une des compositrices les plus prolifiques de sa génération. Louise Farrenc fut une des premières professeures de piano pour les femmes au Conservatoire de Paris. Cécile Chaminade, fit une carrière brillante malgré les réticences de son père. Clémence de Grandval se forme pour la composition auprès de Camille Saint-Saens et Frédéric Chopin. Quant à Lili Boulanger, elle fut la première femme à remporter le premier prix de Rome de composition musicale en 1913.
Au programme : Mel Bonis, Clémence de Grandval, Cécile Chaminade, Louise Farrenc, Lili Boulanger, Cathy Brisswalter
Avec : Cathy Brisswalter, flûte traversière / Emma Cottet, cor / Sylvie Viault, piano
Vendredi 23 janvier 2026 à 20h00 à MONTBÉLIARD, Auditorium du Conservatoire
Entrée libre, sans réservation (dans la limite des places disponibles)
JAZZ, Duo Patrice Thomas– Damien Groleau
Formule intimiste et exigeante, le duo permet une véritable rencontre, une conversation musicale, un dialogue sans filet. Damien Groleau et Patrice Thomas interpréteront leurs compositions personnelles et des thèmes de Bill Evans et Chick Corea, point de départ de cette rencontre. Piano-contrebasse, guitare-contrebasse, saxophone-piano, vibraphone-piano… Les associations sont multiples et apparaissent sans limites. Les deux musiciens auront à l’esprit de magnifiques modèles : Le duo bouleversant Bill Evans- Jim Hall tout d’abord et puis le duo Pat Martino- Gil Goldstein à l’échange parfait.
Au programme : compositions personnelles, Steve Swallow, Jim Hall, Bill Evans…
Avec : Patrice Thomas, guitare / Damien Groleau, piano acoustique, Fender Rhodes
Mardi 27 janvier 2026 à 19h00 à MONTBÉLIARD, Auditorium du Conservatoire
Entrée libre, sans réservation (dans la limite des places disponibles)
ART VOCAL, Émotions, émo’sons et chansons
Avec nos artistes en herbe, prenez place dans l’ascenseur émotionnel et venez vibrer aux sons des émo’sons émotions en chansons. Les émotions sont les grandes richesses de notre jardin intérieur. Elles sont nos hauts et nos bas mais toujours nous font grandir. Le répertoire fera la part belle à la chanson française avec Bourvil ou Zao de Sagazan mais aussi les Enfantastiques, Morgan Jourdain et d’autres, qui par leurs textes et leur musique touchent nos cordes sensibles.
Avec les Classes à Horaires Aménagés Vocales de l’école primaire du Petit-Chênois.
Coordination : Albane Joerger
Samedi 31 janvier 2026 à 19h00 à MONTBÉLIARD, Auditorium du Conservatoire
Entrée libre, sans réservation (dans la limite des places disponibles)
PRATIQUE D’ENSEMBLES, Exquises esquisses
Une brève séance menée par trois ensembles musicaux, qui vont esquisser tour à tour les contours d’œuvres travaillées cette année, en formation de quatuor à cordes, octuor de violoncelles et orchestre symphonique. Une soirée de vendanges précoces pour donner l’avant goût d’une récolte printanière que l’on espère prometteuse.
Œuvres de Mozart, Delibes…
Coordination : Sébastien Robert, Laurent Zemp et Vincent Nommay.

