La Bourgogne-Franche-Comté a présenté ses opportunités immobilières au SIMI 2025 à Paris

(photo PMA)

Du 9 au 11 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté a participé au Salon de l’Investissement Immobilier (SIMI), organisé à Paris Expo, Porte de Versailles. À cette occasion, élus, territoires et acteurs économiques régionaux se sont mobilisés sur un pavillon collectif de 160 m² afin de mettre en avant l’attractivité du territoire et les dispositifs d’accompagnement proposés aux porteurs de projets.

La présence régionale a permis de présenter un potentiel immobilier et foncier conséquent, avec plus d’un million de mètres carrés de locaux d’activités, d’entrepôts et de bureaux, ainsi que 3 500 hectares de foncier mobilisable, dont plus de 700 hectares prêts à l’emploi. Cette offre s’adressait aux promoteurs et investisseurs à la recherche d’opportunités concrètes en région.

Installé dans le Hall 1, stand K17, le pavillon de la Bourgogne-Franche-Comté a réuni dix territoires aux côtés de structures d’accompagnement et de financement. Ce collectif a illustré la coordination régionale autour des enjeux de l’immobilier et de l’investissement, en proposant une vision globale des projets, des disponibilités foncières et des solutions de soutien à l’implantation et au développement. L’objectif affiché était de favoriser des installations durables et un ancrage pérenne des entreprises sur le territoire.

Les territoires représentés couvraient un large panel de situations, allant des métropoles aux communautés de communes. Parmi eux figuraient notamment Grand Besançon Métropole, Grand Belfort Communauté d’Agglomération, Nevers Agglomération, ainsi que Pays de Montbéliard Agglomération, venu valoriser les opportunités foncières et immobilières du nord Franche-Comté. Étaient également présents les communautés de communes du Gâtinais en Bourgogne, du Jovinien, Cœur de Loire, Les Bertranges, Nivernais-Bourbonnais et Sud Nivernais, traduisant la diversité et la complémentarité des offres territoriales.

L’action régionale s’est articulée autour d’un triptyque structurant visant à faciliter la lecture des dynamiques locales. Il s’agissait de permettre aux acteurs économiques de repérer des terrains et infrastructures disponibles, de comprendre l’attractivité du territoire pour les entreprises, les talents et les familles, et d’identifier les leviers favorisant la pérennité des projets. Cette approche a permis de présenter de manière synthétique les atouts de la Bourgogne-Franche-Comté et les opportunités offertes par ses territoires en matière d’immobilier et de foncier économique.

Arnaud Marthey : « L’AER BFC contribue au développement de l’économie régionale« 

Arnaud Marthey, président de l’Agence Économique Régionale Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et conseiller régional, est revenu sur le rôle et les missions de l’agence, créée en 2017 à l’initiative du Conseil régional après la fusion des deux anciennes régions. Selon lui, l’AER BFC « contribue au développement de l’économie régionale » en accompagnant à la fois les entreprises et les territoires.

L’agence intervient sur plusieurs axes structurants, avec pour objectif principal de « maintenir et développer l’activité économique et l’emploi sur le territoire ». Elle soutient également la politique économique régionale, favorise « l’innovation, la recherche et le transfert de technologie » et accompagne les entreprises dans « les grandes transitions écologiques, numériques et sociales« . La promotion de l’attractivité économique de la Bourgogne-Franche-Comté fait aussi partie intégrante de ses missions.

L’implantation d’entreprises et d’investisseurs constitue un volet essentiel de l’action de l’AER BFC. Arnaud Marthey souligne que l’agence est « le correspondant privilégié de Business France pour la Bourgogne-Franche-Comté« , dans le cadre de la Team France Invest. À ce titre, elle mène des actions de promotion, de prospection et d’accompagnement des projets d’implantation d’investisseurs français et étrangers, tout en soutenant « les projets de développement d’entreprises régionales en croissance« .

À destination des territoires, l’AER BFC met à disposition des outils d’ingénierie et d’observation économique. Son président évoque « des outils performants de connaissance, d’inventaire et de gestion » permettant de répondre aux besoins locaux, notamment à travers des portraits de territoires, la promotion des zones d’activités économiques ou encore la définition de stratégies d’attractivité et de communication.

Lors du SIMI, l’agence a assuré la coordination de la présence régionale sur un pavillon collectif. L’objectif était, selon Arnaud Marthey, de « réunir les territoires régionaux sur un même espace afin d’assurer la visibilité des dynamiques territoriales« . Cette présence a permis de valoriser « plus de 2,8 millions de mètres carrés de biens immobiliers disponibles« , de promouvoir plusieurs sites labellisés « sites industriels clés en main » et « France 2030 », et de renforcer la prospection d’investisseurs et d’entrepreneurs intéressés par la Bourgogne-Franche-Comté.

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS