La biscuiterie-chocolaterie Kaoli, du Groupe Associatif Handy’Up association d’aide aux personnes en situation de handicap, a ouvert ses portes ce week-end à Héricourt (70-Haute-Saône). Ce projet, porté localement, s’accompagne d’un travail de formation mené depuis un an par l’IFAC-Pays de Montbéliard (anciennement CFA du Pays de Montbéliard), qui a préparé dix collaborateurs en situation de handicap, ainsi que leurs encadrants, à leur prise de poste au sein du nouvel établissement.
Les équipes de l’IFAC-pm ont assuré un accompagnement complet afin de permettre aux futurs salariés d’acquérir les gestes professionnels nécessaires aux métiers de la biscuiterie et de la chocolaterie artisanale. Après plusieurs mois d’apprentissage, les collaborateurs formés ont intégré leurs fonctions et évoluent désormais dans leur nouvel environnement de travail. L’IFAC-pm indique que le développement des compétences, la prise d’autonomie et l’implication progressive des équipes constituent une grande fierté pour les formateurs impliqués dans le projet.
L’ouverture de Kaoli Héricourt marque ainsi l’aboutissement d’un partenariat local autour de la formation et de l’insertion professionnelle. L’établissement, qui associe production de biscuits, chocolats et confiseries, s’inscrit dans une démarche artisanale et inclusive. Les collaborateurs formés participent aujourd’hui à l’activité quotidienne, aux côtés de leurs encadrants.

