Fête de la BD d’Audincourt 2025

La Fête de la BD d’Audincourt revient avec une nouvelle édition particulièrement dense, mêlant rencontres, dédicaces, expositions, ateliers et animations pour tous les âges. Le public pourra retrouver l’ensemble des activités à l’Espace Japy Culture, à la Filature, au Centre d’art – Donation Patt, au Studio des 3 Oranges, à la Médiathèque ainsi qu’au Ph’arts. Le festival se tiendra samedi 6 et dimanche 7 décembre 2025 de 10h00 à 18h00, avec fin des dédicaces dimanche à 17h00.

Auteurs et séances de dédicaces

De nombreux auteurs et autrices seront présents tout au long du week-end. Les séances de dédicaces auront lieu samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, avec certains auteurs signant sur ticket.

Parmi les invités figurent notamment A.Dan, Anaïs Bernabé, Brrémaud, Paolo Castaldi, Stéphane Créty, Mathilde Domecq, Aurélien Ducoudray, Christophe Dubois, Laurent Galandon, Lapuss’, Alex W. Inker, Lili Mésange, Jean-Denis Pendanx, Romain Pujol, Richard Petitsigne, Olivier Supiot, Tartuff et bien d’autres.

Les librairies À la Lueur des Mots et Les Papiers Bavards seront présentes dans un espace dédié pour accompagner les visiteurs et proposer les ouvrages des auteurs et autrices en dédicace.

Rencontres, débats et animations

Une rencontre-débat avec A.Dan autour de l’album « Strange Fruit » est programmée samedi à 15h00. L’échange abordera la genèse de ce roman graphique centré sur la célèbre chanson engagée d’Abel Meeropol.

Tout au long du week-end, de nombreuses animations rythmeront les espaces du festival. Les visiteurs pourront découvrir un atelier de typographie traditionnelle animé par Affiche Moilkan, un Kahoot spécial BD dimanche à 11h00, ou encore des battles de dessins proposées à 16h30.

Un espace jeux sera animé par les Francas du Doubs de 13h à 18h, tandis qu’Escape Hunt Danjoutin proposera un mini escape game accessible dès 7 ans. À la Médiathèque, une performance dessinée réunissant Baba, Tartuff et Lapuss’ aura lieu dimanche à 15h00.

Pour les plus jeunes, plusieurs propositions sont prévues, dont un atelier « Insectes extraordinaires » animé par Marion Sonet, des livres audio à écouter à partir de 18 mois ou encore la possibilité de devenir un personnage de BD grâce à Sylvain-Moizie.

Cinéma et spectacles vivants

Des projections gratuites de courts métrages sont prévues samedi et dimanche à 14h00 et 17h00. Le programme comprend notamment « Va-t’en, Alfred », « Tête en l’air » et « La colline aux cailloux », trois films abordant l’exil, l’identité et le vivre-ensemble.

Le jeune public pourra également assister aux spectacles « Compagnie Troll » (samedi et dimanche à 15h00) et « Amours Fantômes » de Mathilde Domecq et Boris Vassallucci (samedi et dimanche à 16h00).

Expositions

Plusieurs expositions seront ouvertes durant la durée du festival.

Au Studio des 3 Oranges, le public pourra découvrir l’exposition « Strange Fruit », centrée sur la chanson d’Abel Meeropol et interprétée par Billie Holiday, avec une visite commentée par A.Dan dimanche à 14h30.

Au Ph’arts, l’exposition « Les poissons, eux, ne pleurent pas » de Laurent Galandon et Jean-Denis Pendanx sera accessible les week-ends des 6–7 et 13–14 décembre 2025 ainsi que les mercredis 10 et 17 décembre 2025. Une visite commentée est prévue dimanche à 11h00.

Au Centre d’art – Donation Patt, Xavier Coste présentera une exposition autour de son travail, notamment ses adaptations de « 1984 » et de « Big Brother ». Un vernissage aura lieu samedi à 18h00 suivi d’un concert dessiné à 18h30, sur réservation.

Une exposition consacrée à Alex W. Inker sera également visible les 6, 7, 10, 13, 14 et 17 décembre 2025 à la Filature.

Prix Écureuil Découverte 2025

Le Prix Écureuil Découverte 2025 a été attribué à Sixtine Dano pour son album « Sibylline, chroniques d’une escort girl » publié chez Glénat. L’exposition dédiée est scénographiée par François Gauthier et visible à la Filature.

Stands et micro-édition

Comme chaque année, les bouquinistes seront présents avec des milliers de BD d’occasion, accompagnés cette fois de quelques vinyles. Plusieurs collectifs, éditeurs indépendants, illustrateurs et structures de micro-édition proposeront leurs créations tout au long du week-end. Parmi eux : ChiFouMi, Cerise La Castagne, Les Ciseaux Fanzine, L’Arbre à Bouteilles Éditions, Affiche Moilkan, Mutoïd Kids, Les Éditions de la Dernière Chance et bien d’autres.

La Poste d’Audincourt tiendra un bureau temporaire permettant d’obtenir une oblitération spéciale aux couleurs de l’affiche du festival.

Documentaire et projection spéciale

Une projection du documentaire « Peter Lorre – Derrière le masque du maudit » est programmée vendredi 5 décembre 2025 à 18h30 à l’Espace Gandhi. L’entrée est libre.

Informations pratiques

La Fête de la BD se déroule allée de la Filature à Audincourt, à l’Espace Japy Culture. Toutes les animations sont gratuites, avec buvette et petite restauration sur place. Le stationnement est gratuit dans toute la ville samedi et dimanche. Le Centre d’art – Donation Patt est accessible gratuitement durant la manifestation de 14h00 à 18h00.

Cette nouvelle édition s’annonce particulièrement riche et variée, réunissant artistes confirmés, jeunes talents, animations familiales et propositions culturelles accessibles à tous. Une occasion de découvrir ou redécouvrir la bande dessinée sous toutes ses formes.

infos > fetedelabd.audincourt.fr

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS