Tentative de meurtre à Montbéliard : cinq interpellations

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / redtiger9)

Le Procureur de la République de Montbéliard, Paul-Edouard Lallois, a communiqué ce lundi au sujet des tirs survenus dans la nuit de dimanche à lundi à Montbéliard. Dimanche 30 novembre 2025 vers 23h30, un Montbéliardais né en 2001 a été pris pour cible alors qu’il garait son véhicule rue du Petit Chênois, dans le quartier de la Petite Hollande. L’homme, touché à l’épaule et à une jambe, a pu se déplacer jusqu’à la rue Jean Becker où des proches lui ont porté secours avant l’arrivée des services de police et de secours.

Selon le procureur, « le véhicule présente effectivement un impact significatif d’un tir d’arme à feu« . La victime a été transportée à l’Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans, où elle est toujours hospitalisée. Paul-Edouard Lallois précise que son état est stable : « Il n’y a pas de notion de pronostic vital engagé« . L’homme, qui a quitté le service de réanimation en début d’après-midi de lundi, a été entendu par les enquêteurs. Son casier judiciaire comporte uniquement des mentions liées à des infractions routières.

Un témoin ayant secouru la victime a indiqué que plusieurs individus seraient arrivés à bord d’un véhicule Peugeot, modèle 2008 ou 3008, de couleur grise, avant de repartir précipitamment. Sur les lieux, un étui de munition a été découvert. Le calibre correspondrait à du 243 Winchester, une munition de chasse de catégorie C. « Il n’y a pas de notion d’arme automatique« , ajoute le procureur.

Un second volet s’est déroulé dans la même nuit. Vers 1h00, à Danjoutin, près de Belfort, la police a interpellé cinq jeunes individus, dont deux mineurs de 14 ans, lors d’un contrôle effectué après un signalement de tapage nocturne. Les policiers ont découvert une clé permettant d’ouvrir un Peugeot 3008 gris stationné à proximité, ainsi qu’une munition du même calibre que celle retrouvée à Montbéliard. Les cinq personnes, connues des services de police, ont été placées en garde à vue pour détention de munition de catégorie C, association de malfaiteurs criminels et tentative de meurtre en bande organisée.

Trois interpellés sont de jeunes majeurs nés en 2001, 2002 et 2005. Les deux mineurs, âgés de 14 ans, sont originaires de Besançon. L’un des majeurs réside à Danjoutin. La garde à vue se poursuit, et les auditions se déroulent sous la direction de la division de la criminalité organisée spécialisée de la DIPN du Doubs.

Aucune consommation ou détention de stupéfiants n’a été relevée, ni chez la victime ni chez les personnes interpellées. Toutes les hypothèses restent ouvertes concernant le mobile. Le procureur écarte tout lien avec les affaires récentes jugées au tribunal de Montbéliard ou avec l’évasion survenue à Dijon.

Le véhicule Peugeot 3008 découvert à Danjoutin a été saisi et est en cours d’examen par la police technique et scientifique. Il pourrait s’agir d’un véhicule volé, une information encore en cours de vérification. L’enquête se poursuit.

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS