Le saviez-vous : « l’origine de l’ex-canton d’Hérimoncourt »

(photo Abode Stock / ShadowHero)

« Un peu de culture régionale cela ne peut pas faire de mal », telle pourrait être la devise de nos articles « Le saviez-vous »

En écrivant que Blamont fait partie intégrante de l’ancien Canton d’Hérimoncourt je ne pas faire preuve d’une grande originalité ! Par contre, si je dis que de 1790 à 1899, ce même village fut le chef-lieu du canton du même nom alors-là je pense que le nombre de nos concitoyens francs-comtois connaissant cette particularité historique est beaucoup plus restreint. Pour quelles raisons ce changement de chef-lieu a lieu ? C’est ce que je me propose: Soit de vous révéler si vous ne le saviez pas, soit de rafraîchir vos connaissances ci-après :

Avant 1790, le royaume de France est constitué de provinces. Ces dernières subdivisées en bailliages et seigneuries. Après la destruction complète de la ville de Mandeure, capitale de l’Elsgau (Ajoie en français) au début du Xème siècle par les hordes hongroises, un démembrement de ladite contrée se relevant lentement de ses ruines devint pour partie, le Comté de Montbéliard proprement dit et le restant de ce territoire forme plusieurs seigneuries dont celle de Blamont. Dès la création de cette dernière le village de Blamont en est le chef-lieu.

Par une transaction datée de l’an 1283, Renaud de Bourgogne, Comte souverain de Montbéliard cède à Thiébaud IV de Neufchâtel-Bourgogne (1) pour sa part d’héritage provenant du défunt Comte Thierry de Montbéliard la Seigneurie de Blamont. Cette dernière comprend les villages suivants placés sous son entière souveraineté : Autechaux, Blamont, Villars-les-Blamont, Pierrefontaine-les-Blamont, Damvant, Réclère, Rocourt, Grandfontaine, Roches-les-Blamont, Chamabon, Ecurcey, Mossonvillers, Vandoncourt, Seloncourt, Bondeval, Vaufrey, Hérimoncourt, Glay, Dannemarie (garde du prieuré) et Meslières.

Une fraction du village d’Abbévillers en fit également partie, sa majorité forma une enclave rattachée au Comté de Montbéliard. Quant au village de Thulay il fit bien partie de la Seigneurie de Blamont dès sa création. Mais s’il ne figure pas dans la liste c’est qu’il était encore englobé dans le territoire d’un village voisin sans doute Roches-les-Blamont. Bien que non mentionné dans la liste, la quasi totalité du village de Beaucourt rejoignit à une date que je n’ai pas retrouvée la Seigneurie de Blamont. La fraction restante rejoignit la seigneurie de Delle.

La Seigneurie de Blamont ne reste pas comme à l’origine. Les villages de Mossonvillers et Chamabon situés sur le plateau s’entendant entre Autechaux-Roide, Ecurcey et Roches-les-Blamont disparurent complètement, le premier au cours du XIVème siècle et le second au cours du XVème siècle.

En 1478, à la suite de la désastreuse Guerre de Bourgogne (1474-1477) les villages de Damvant, Réclère, Grandfontaine et sans doute aussi Rocourt furent officiellement cédés à la Principauté de Bâle alliée dans cette guerre aux Cantons suisses contre Charles le Téméraire. Ces villages furent intégrés à la Seigneurie de Porrentruy. En 1815, au traité de Vienne ils devinrent suisses (Canton de Berne). Au XVème siècle le village de Vauffrey passe par vente ou échange à la Seigneurie de Montjoie située entre Saint Hippolyte et Saint Ursanne.

Quant à la fraction du village d’Abbévillers relevant de la seigneurie de Blamont elle fut incorporée au Comté de Montbéliard lorsque les Wurtemberg achetèrent en 1506 la Seigneurie de Blamont. En outre, en 1298, près de la moitié d’Audincourt et le tiers de Dasle furent incorporés à la Seigneurie de Blamont. Quant à la majorité du territoire d’Audincourt ainsi que les deux tiers de Dasle ils rejoignirent le Comté de Montbéliard.

A la fin du XVIIIème siècle une fraction du village de Montbouton fut annexé à la Seigneurie de Blamont. Le reste rejoignit la Seigneurie de Delle. Lorsqu’à la révolution l’Assemblée nationale législative départementalise et cantonalise la France en 1790 elle a remplacé le mot médiéval de seigneurie par celui plus républicain de canton.

Ainsi naquit le Canton de Blamont héritier direct de l’ancienne seigneurie du même nom. Il est à noter que les limites géographiques et le nombre des localités de l’ancienne seigneurie ont été quelque peu modifiés puisque les villages non entièrement placés à l’origine sous la souveraineté de l’ancienne Seigneurie de Blamont tels qu’ Audincourt, Dasle, Montbouton, Beaucourt ont été carrément sortis du cadre de cette nouvelle entité cantonale; mais par contre le village d’Abbévillers relevant de l’ancien Comté de Montbéliard y fit son entrée.

Ce Canton de Blamont dura plus d’un siècle. Il faut attendre l’année 1899 pour que la ville d’ Hérimoncourt remplace le village de Blamont. Les faits qui justifient ce changement de chef-lieu sont à mon avis les suivants : Position plus centrale d’ Hérimoncourt que celle de Blamont . Remarquable essor essor industriel de Peugeot Frères dont l’usine de Terre-Blanche compte 900 ouvriers en 1889. Accroissement continuel de la population d’ Hérimoncourt alors que celle de Blamont stagne. Grande influence politique et économique d’Eugène Peugeot qui en plus d’être grand patron fut aussi Conseiller cantonal de 1879 à 1907 et Maire d’ Hérimoncourt de 1890 à 1907.

Le Canton d’Hérimoncourt dura plus longtemps que celui de Blamont : De 1899 à 2014 soit cent quinze ans. Comme tout à une fin dans ce bas monde il a été remplacé par celui de Maîche.

(1) Neufchâtel-Bourgogne, illustre famille comtoise dont la forteresse se dressait dans le village actuel de Neufchâtel-Urtière , situé sur une colline entre Vermondans et Dambelin. Cette famille a disparu en 1505.

Texte Jean-Claude Périat pour ToutMontbeliard.com
Informez-nous, informez-vous, vous aussi soumettez vos textes, vos idées, vos questions, pour nos articles « Le saviez-vous ».

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS