Semaine nationale de la dénutrition 2025

Photo d'illustration (photo Adobe Stock / tonjung)

La Semaine nationale de la dénutrition revient du 17 au 23 novembre 2025 pour sa 6ème édition. Coordonnée au niveau national par le Collectif de lutte contre la dénutrition et relayée en Bourgogne-Franche-Comté par le réseau d’acteurs du Programme National Nutrition Santé, cette initiative vise à sensibiliser le public à un enjeu majeur de santé publique.

En France, la dénutrition touche environ 2 millions de personnes. Elle concerne près de 270 000 résidents d’EHPAD et 400 000 personnes âgées vivant à domicile. À l’hôpital, entre 20 et 40 % des patients sont concernés, en particulier les personnes atteintes de cancer. Les enfants sont également touchés : un sur dix est concerné lors d’une hospitalisation. La dénutrition peut affecter tous les âges et toutes les corpulences. Une perte de poids involontaire constitue un signe d’alerte, tout comme la perte d’appétit, les difficultés à mâcher ou avaler, ou encore un ralentissement de la croissance chez l’enfant. Une personne en surpoids peut également être dénutrie.

La dénutrition résulte d’un déséquilibre entre les apports et les besoins nutritionnels. Elle entraîne des conséquences physiques et psychologiques importantes, notamment une perte de masse musculaire, un risque accru d’infection, un ralentissement de la cicatrisation, une aggravation des maladies chroniques, un risque de chutes, une diminution de l’autonomie ou encore une baisse du moral. À l’hôpital, elle augmente la durée de séjour et les risques de complications.

La Semaine nationale de la dénutrition constitue une action phare du Programme National Nutrition Santé. Depuis 2019, elle mobilise des milliers d’acteurs issus des secteurs sanitaire, médico-social, de la restauration et de l’hébergement, qui œuvrent à sensibiliser le grand public, les professionnels et les aidants. En Bourgogne-Franche-Comté, l’Agence Régionale de Santé et ses partenaires renforcent les actions de prévention, de repérage et d’accompagnement des personnes à risque.

Une bibliographie sélective sur la dénutrition, élaborée par Promotion Santé Bourgogne-Franche-Comté, met à disposition des outils d’information et des recommandations destinés aux professionnels et aux aidants. Un webinaire régional préparatoire a été organisé dès le 8 septembre, avec des interventions du professeur Manckoundia, spécialiste en gériatrie au CHU de Dijon, du professeur Pierre Jésus, membre du Collectif national de lutte contre la dénutrition, et de Mme Vergon du CCAS de Voujeaucourt, venue présenter un retour d’expérience.

Plusieurs ressources sont proposées dans le cadre de cette édition. Le site du Collectif de lutte contre la dénutrition met à disposition de nombreux outils de sensibilisation pour différents publics. La plateforme Manger Bouger de Santé publique France propose des guides et des menus équilibrés. Le guide « Manger Mains » vise à favoriser l’autonomie des personnes ayant des difficultés de préhension. L’outil PARAD, développé par le professeur Agathe Raynaud-Simon, prend la forme d’un mini livret permettant d’identifier précocement le risque de dénutrition grâce à quatre questions portant sur le poids, l’alimentation, les repas et l’appétit.

Cette Semaine nationale de la dénutrition 2025 constitue l’occasion pour l’ensemble des acteurs de santé, les institutions et les aidants de se mobiliser afin de renforcer la prévention et d’agir contre une pathologie encore trop méconnue.

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS