La Ville de Montbéliard organise du samedi 22 novembre 2025 au mercredi 24 décembre 2025 la 39ème édition des Lumières de Noël. Classé parmi les meilleurs marchés de Noël d’Europe, l’événement attire chaque année plus de 500 000 visiteurs venus découvrir le centre-ville illuminé, les artisans, les animations et les traditions locales.
Tradition, artisanat et féérie au cœur de la manifestation
Depuis près de quarante ans, les Lumières de Noël de Montbéliard s’inscrivent comme un rendez-vous majeur en Bourgogne-Franche-Comté. Le Marché de Noël rassemblera 170 artisans et exposants, sélectionnés pour la qualité de leurs produits artisanaux ou gastronomiques. Implanté autour du Temple Saint-Martin et dans les cours et ruelles du centre historique, il accueillera des stands venus de toute la France. Les visiteurs retrouveront des spécialités comtoises et nationales, ainsi que des productions artisanales telles que le travail du bois, du verre, du cuir, de la terre ou encore la verquelure, tissu traditionnel du Pays de Montbéliard.
Les illuminations constituent l’une des signatures de la manifestation. À la tombée de la nuit, le centre-ville sera éclairé par des milliers de motifs lumineux, arches et décorations installés dans les rues, sur les façades et sur les places. La mise en lumière est annoncée le samedi 22 novembre 2025 à 17h15.
Plusieurs espaces thématiques seront proposés. La cour Beurnier accueillera à nouveau un espace cosy, aménagé pour permettre aux visiteurs de déguster escargots, huîtres, foie gras ou saumon fumé. Le marché solidaire réunira une trentaine d’associations humanitaires locales sur le parvis des Droits de l’Homme.
La Corrèze invitée d’honneur de l’édition 2025
Après la Normandie en 2024, Montbéliard mettra à l’honneur la Corrèze. Une quinzaine d’artisans corréziens présenteront leurs produits gastronomiques et artisanaux. Les visiteurs découvriront notamment viande et produits issus de races locales, biscuits, confitures, vins de pays, liqueurs, produits à base de noix, champignons, jus de pommes, bières artisanales ou encore créations issues du travail du bois, du cuir, du textile ou de la céramique. Une ambiance festive inspirée des traditions corréziennes sera proposée avec la présence de la troupe La Maïade Malemortine les samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025.
Dans le cadre du 75ème anniversaire du jumelage entre Montbéliard et Ludwigsburg, un chalet dédié accueillera également les vignerons de la ville allemande. Ils proposeront vin chaud, punch, gelée de vin et divers produits souvenirs.
Personnages légendaires et traditions locales
Les Lumières de Noël mettront en avant les traditions du Pays de Montbéliard. La Tante Airie, figure emblématique du folklore local, déambulera dans les rues avant de retrouver sa maisonnette sur le parvis des Droits de l’Homme chaque fin de journée. Le Père Noël disposera pour sa part d’une nouvelle maison place Denfert-Rochereau et rencontrera les visiteurs tout au long de la manifestation.
Un concours de dessins destiné aux enfants de 3 à 10 ans est reconduit. Les dessins pourront être déposés dans une boîte aux lettres installée place Velotte.
Plusieurs rendez-vous traditionnels complètent le programme, notamment la cérémonie des Enfants de la lumière. Une centaine d’enfants interpréteront chants et danses lors d’un spectacle proposé le 14 décembre au théâtre.
Animations pour petits et grands
Les visiteurs pourront participer à de nombreuses animations. L’Atelier des Petits Lutins, place Velotte, accueillera les enfants de 3 à 12 ans ainsi que des ateliers parents-enfants et des ateliers adolescents-adultes pour confectionner décorations et objets de Noël. Les inscriptions ouvriront le 12 novembre.
La patinoire des Lumières sera installée place Denfert-Rochereau du samedi 22 novembre 2025 au samedi 3 janvier 2026, avec des séances thématiques chaque jour. Le petit train des lutins circulera dans le centre-ville les mercredis, vendredis, samedis et dimanches à partir de 16h00, jusqu’au mardi 23 décembre 2025. Plusieurs manèges seront présents sur les principales places.
Noël au Château Montbéliard Wurtemberg
Les façades du Château Montbéliard Wurtemberg seront illuminées dans le cadre de l’ambiance magique proposée du samedi 29 novembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026 sur l’esplanade du château. Un décor féérique accueillera les familles pour une promenade à la tombée de la nuit. Une offre de restauration sera accessible sur place à partir du samedi 22 novembre 2025.
Le circuit historique du musée du château sera également ouvert au public. Il proposera une découverte de l’histoire de la ville et de la dynastie des Wurtemberg à travers quinze salles immersives. Un parcours-jeu familial intitulé « Il était une fois Noël » sera accessible du samedi 29 novembre 2025 au dimanche 4 janvier2026, inclus dans le billet d’entrée.
Expositions dans la ville
Plusieurs expositions ponctueront la manifestation. La médiathèque accueillera du samedi 22 novembre 2025 au samedi 27 décembre 2025 l’exposition « Clowns, en piste ! » consacrée aux planches originales de la bande dessinée de Victor Hussenot ainsi qu’à des archives du Festival du Nez Rouge. Un photomaton thématique sera mis à disposition.
Au centre d’art contemporain Le 19, la traditionnelle Box sera présentée du samedi 6 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026. L’artiste Marjorie Bodet réalisera une œuvre visible depuis la vitrine du centre d’art. Le vernissage aura lieu le vendredi 5 décembre 2025.
La salle du Bois Bourgeois proposera du mardi 16 au mercredi 24 décembre 2025 une exposition consacrée à l’école d’autrefois, réunissant cahiers, uniformes, encriers et objets scolaires anciens.
Horaires, accès et informations pratiques
Le Marché de Noël sera ouvert du samedi 22 novembre 2025 au samedi 20 décembre 2025 : lundi de 14h00 à 20h00 ; mardi, mercredi, jeudi de 10h30 à 20h00 ; vendredi de 10h30 à 21h00 ; samedi de 10h00 à 21h00 ; dimanche de 10h00 à 20h00. Du dimanche 21 au mercredi 24 décembre 2025 : dimanche, lundi et mardi de 10h00 à 21h00 ; mercredi 24 décembre 2025 de 10h00 à 18h00
Horaires Allée gourmande, square Sponeck : les stands fermeront une heure plus tard que les horaires présentés ci-dessus (sauf le 24 décembre, fermeture à 18h00).
Les illuminations du centre-ville seront visibles chaque jour de 16h30 à 23h00 jusqu’au dimanche 4 janvier 2026.
La patinoire disposera de ses propres horaires, également variables selon les périodes.
Un parking relais sera proposé à l’Axone les week-ends du 29 novembre au 21 décembre 2025 ainsi que les 22 et 23 décembre 2025. Les parkings Velotte, Alliés, Lizaine, Blancheries et Roselière seront accessibles à proximité du marché. Des bornes de recharge pour véhicules électriques sont disponibles sur plusieurs parkings. Les visiteurs pourront également se rendre à Montbéliard en train grâce aux offres Mobigo proposées au départ de nombreuses gares de la région.
infos > programme complet « Lumières de Noël de Montbéliard 2025 »


4 Rétroliens / Pings
Les commentaires sont fermés.