L’Insee publie une analyse relative à l’état de santé des habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté, parue en novembre 2025. Selon cette étude, trois constats principaux se dégagent : l’espérance de vie stagne, la population est davantage touchée par certaines pathologies que la moyenne nationale, et la mortalité (notamment prématurée) y est plus élevée.
L’espérance de vie à la naissance s’établit à 85,0 ans pour les femmes et à 79,1 ans pour les hommes en 2024 dans la région, soit près d’un an de moins que la moyenne nationale. Par ailleurs, l’espérance de vie ne progresse plus de façon significative depuis une dizaine d’années.
Quant aux pathologies, à âge et sexe comparables, les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont plus fréquemment pris en charge pour hypertension artérielle (+ 5,9 %), diabète (+ 2,9 %), hypercholestérolémie (+ 8,8 %), anxiété (+ 12,1 %) ou troubles de l’humeur (+ 11,4 %) que la moyenne nationale.
Concernant la mortalité, la région affiche une mortalité standardisée supérieure de 2,8 % à la moyenne nationale sur la période 2018-2022. La mortalité « prématurée » (avant 75 ans) est aussi plus fréquente (+ 4,3 %) qu’au niveau national. Chez les causes explicites : près de 2 060 décès prématurés par an sont liés au tabac et environ 1 120 à l’alcool dans la région.
L’étude souligne que ces écarts s’expliquent en partie par une structure sociale et professionnelle plus défavorable dans la région (55 % des adultes sont ouvriers ou employés, soit 5 points de plus que la moyenne nationale), ainsi que par des habitudes de vie moins équilibrées (consommation de tabac ou d’alcool, sédentarité, alimentation moins saine) et un accès potentiellement moins fréquent aux soins dans certaines zones.
Enfin, la population de plus de 75 ans dans la région pourrait croître d’environ 110 000 habitants entre 2025 et 2040, ce qui entraînerait une augmentation significative des besoins en soins.
Cet état des lieux met en lumière les enjeux de prévention, d’accès aux soins et de promotion de la santé pour la Bourgogne-Franche-Comté.
infos > www.insee.fr

