Vigicrues a placé des cours d’eau du département du Doubs en alerte jaune pour crues ce samedi 1er novembre 2025 à 16h02.
Les perturbations qui se sont succédé depuis le 20 octobre ont provoqué des réactions des cours d’eau amont et une saturation des sols. Les débits de certains cours d’eau restent soutenus, et des débordements localisés sont toujours observés ce samedi sur le tronçon de la Saône à Lyon. Après l’accalmie des précipitations vendredi, une nouvelle perturbation active aborde le territoire du SPC en fin d’après-midi de samedi. Ces précipitations prendront un caractère stationnaire et apporteront des cumuls importants, en particulier sur les tronçons du massif jurassien jusqu’à dimanche matin, puis des pluies plus faibles sont attendues dans l’après-midi de dimanche. Ces pluies vont provoquer une nouvelle réaction des cours d’eau amont. Les premiers débordements et dommages localisés sont attendus d’ici dimanche après-midi sur les tronçons du Doubs en amont de l’Arcier et de la Loue, justifiant leur passage en vigilance jaune.
Pour la Savoureuse (du Ballon d’Alsace à Sochaux), vigilance niveau vert :
Pas de vigilance particulière requise.
Pour l’Allan (d’Allenjoie à Bavans), vigilance niveau vert :
Pas de vigilance particulière requise.
Pour le Doubs en amont de l’Arcier (de Mathay à Besançon), vigilance niveau jaune :
Après l’accalmie observée jeudi et vendredi, une nouvelle perturbation active va aborder le bassin versant du Doubs en fin de journée de samedi. Ces précipitations soutenues vont perdurer jusqu’en matinée de dimanche et provoqueront une hausse sensible des niveaux dès la fin de la nuit de samedi à dimanche. Les niveaux de premiers débordements et dommages localisés devraient être atteints à la mi-journée de dimanche.
infos > www.vigicrues.gouv.fr
plus d’infos > Alerte météo : vigilance jaune pour pluie-inondation dimanche 2 novembre 2025

