Mise en situation d’une audition de mineure avec le chien d’assistance judiciaire Umpa à Étupes

(photo Facebook Gendarmerie du Doubs - GGD25)

Courant octobre 2025, les personnels de la Maison de Protection des Familles (MPF) d’Étupes ont réalisé leur première mise en situation avec le chien d’assistance judiciaire Umpa (notre info « Un chien d’assistance judiciaire au tribunal de Montbéliard : une première en Franche-Comté« ), au profit d’une mineure dont l’audition devait être recueillie.

Les enquêteurs ont pu observer le comportement apaisant et bienveillant de l’animal auprès de la jeune fille en salle d’audition. La présence du chien permet de réduire le stress et favorise la libération de la parole : la personne auditionnée s’extériorise plus facilement en cherchant à interagir avec l’animal. Ce projet, mené en partenariat avec France-Victimes 25 et le Parquet, vise à améliorer les conditions d’audition des victimes, en particulier les enfants.

Umpa, un Golden Retriever âgé de deux ans, a été formé pendant un an et demi par l’association Handi’Chiens. Spécialement éduqué pour accompagner les victimes tout au long de la procédure judiciaire, il interviendra désormais régulièrement au sein de la MPF d’Étupes, où de nouvelles auditions sont déjà programmées dans les prochaines semaines.

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS