Incendie rue Charles Lalance à Montbéliard : un locataire placé en garde à vue

(photos Christophe et Gilles pour ToutMontbeliard.com)

Paul-Edouard Lallois, Procureur de la République de Montbéliard, nous a communiqué l’avancement de l’enquête ouverte à la suite de l’incendie survenu rue Charles Lalance à Montbéliard, peu avant 12h00, hier jeudi 30 octobre 2025 (notre info « Incendie à Montbéliard« ).

Dégâts matériels mais aucun blessé

« Pour mémoire, l’incendie n’a fait aucun blessé, nous sommes uniquement sur des dégâts matériels, en revanche assez importants« , a indiqué le procureur. L’évacuation des occupants du bâtiment avait été réalisée peu après l’intervention des sapeurs-pompiers.

Un locataire connu de la justice et sous curatelle

L’enquête s’est orientée vers un homme né en décembre 1977 à Montbéliard, locataire de l’appartement où le feu a pris naissance. « Il s’agit d’un individu que nous connaissons défavorablement pour une double raison« , a précisé Paul-Edouard Lallois. « D’une part, il présente des troubles d’ordre psychiatrique et fait l’objet d’une mesure de curatelle renforcée ordonnée par le juge des tutelles. D’autre part, il a déjà été condamné à plusieurs reprises pour diverses infractions de droit commun, notamment pour des faits de vol ou d’outrage« .

Une origine de feu localisée dans l’appartement du suspect

Les premières constatations ont permis d’établir que « le point de départ de l’incendie se situe dans l’appartement dont ce monsieur est locataire« , a confirmé le procureur. L’homme, placé en garde à vue lundi, conteste être à l’origine de l’incendie. Une expertise en incendie a été ordonnée « pour déterminer précisément le ou les points de départ du feu » et « de quelle manière il a pu être déclenché. « À ce stade, nous privilégions très largement l’hypothèse d’un acte volontaire, possiblement consécutif à une action de ce locataire puisqu’il est le seul occupant« , a précisé Paul-Edouard Lallois.

Garde à vue, expertise psychiatrique et incarcération

Le suspect a été entendu par les services de police et vu par un médecin compte tenu de son placement sous curatelle renforcée. L’examen médical n’a pas conduit à une mesure d’hospitalisation sous contrainte. Le procureur a également indiqué qu’une expertise psychiatrique a été ordonnée, expertise obligatoire légalement.

À l’issue de sa garde à vue, prolongée par le parquet, l’homme a été présenté au procureur et écroué dans un établissement pénitentiaire « pour la mise à exécution d’une courte peine de trois mois d’emprisonnement à laquelle il avait été condamné il y a peu de temps par la cour d’appel de Besançon« . Paul-Edouard Lallois a précisé : « La loi prévoit que lorsqu’une personne est soupçonnée d’avoir commis un nouveau fait, le procureur de la République peut décider d’ordonner l’incarcération immédiate, même pour une peine normalement aménageable. C’est ce que nous avons fait afin de poursuivre les investigations tout en nous assurant que ce monsieur ne présente pas un danger ni pour les autres, ni pour lui-même« .

Enquête toujours en cours

« Les investigations se poursuivent« , a conclu le procureur. « L’exploitation des caméras de vidéosurveillance du secteur est en cours, ainsi que les expertises techniques et psychiatriques. Nous serons amenés, le moment venu, à réinterroger ce monsieur au regard des résultats de ces investigations« .

SOUTENEZ TOUTMONTBELIARD.COM

ABONNEZ-VOUS

1 Rétrolien / Ping

  1. Incendie à Montbéliard | ToutMontbeliard.com

Les commentaires sont fermés.